Tête d'homme ou Buste du Docteur Tamasi

32,5 x 22 x 28 cm
Don de l'artiste, 1952
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lyon, Marcel Gimond bénéficie des conseils du sculpteur Aristide Maillol (1861-1944), dont il est l’élève. Il rencontre également le peintre Auguste Renoir (1841-1919) au cours d’un séjour à Cagnes-sur-Mer, à la suite duquel il s’établit à Paris. En 1922, il expose pour la première fois au Salon des indépendants et au Salon d’automne, dont il deviendra sociétaire. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, il réalise plusieurs œuvres pour le Trocadéro et le Palais de Chaillot, aux côtés d’autres sculpteurs.

Après la Libération, et un passage dans le sud de la France, il enseigne àl’École des Beaux-Arts de Paris, au sein de l’atelier de sculpture rebaptisé Atelier Gimond. Il comptera parmi ses élèves l’artiste grec Philolaos Tloupas, dit Philolaos (1923- 2010), qui a dessiné les châteaux d’eau de Valence.

Considéré comme l’un des grands portraitistes du XXe siècle, Marcel Gimond a réalisé les bustes d’illustres personnalités politiques et culturelles de son temps, comme Vincent Auriol (président sous la IVe République, de 1947 à 1954), ou Renoir.
Puisant ses sources aussi bien dans les chefs-d’œuvre antiques, les visages gothiques et romans, que dans l’art khmer et africain, Marcel Gimond modèle ses nombreux bustes d’après nature avant de les retravailler dans son atelier. Pour lui, un long travail d’observation et de connaissance du sujet doit s’opérer, afin que puissent être traduites l’individualité et l’essence du modèle, comme la poésie plastique qui en résulte qu’il atteint par une stylisation dépouillée et une grande simplicité des formes.

Marcel Gimond, Tête d'homme ou Buste du Docteur Tamasi, 1950 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet