Cycle de conférences autour de l'oeuvre de Jean Le Moal

Rencontre / Conférence

21.09.2017

Conférence « Jean Le Moal, la tentation d’un art total », de Jacques Beauffet, l’un des auteurs du catalogue de l’exposition

> Jeudi 21 septembre à 18h30
Jean Le Moal, mais aussi ses amis Roger Bissière et Jean Bazaine, ont tous les trois travaillé pour des décors d’église. Cette conférence abordera cette tentation d’un art total entre peinture, architecture et décoration dans les édifices religieux français.

> Orangerie du musée
> Inclus dans le tarif d’entrée du musée
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Conférences de Philippe Bouchet, commissaire scientifique de l’exposition
Organisées par les Amis du Musée de Valence

« Jean Le Moal (1909-2007) »
> Mardi 26 septembre à 14h30

Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son travail dépasse les cloisonnements esthétiques. Cette conférence permet d’appréhender l’oeuvre d’un homme qui se nourrit de la tradition, se place à la frontière de la représentation figurative et élabore une écriture personnelle qui atteste de la curiosité sans cesse en éveil d’un artiste ouvert au monde.

« Figures du réel et sujets de l’abstraction dans la peinture des années cinquante »
> Mercredi 25 octobre à 14h30
Les vifs et tumultueux débats qui ont ponctué la scène artistique au cours des années cinquante ont contribué à façonner le clivage entre abstraction et figuration. Il y a cependant une figuration qui tente de pousser le réel au-delà de ses limites tandis qu’une abstraction se préoccupe véritablement de ses sujets.

> Salle Haroun Tazieff
> Tarif Amis du Musée de Valence