Dialogues d’oeuvres Ville-Musée

Visite commentée

30.03.2019
 
 

DIALOGUES D’OEUVRES VILLE-MUSÉE / VALENCE

Le Service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire et le Musée de Valence vous invitent à suivre les visites "Dialogues d’oeuvres", des parcours thématiques entre ville et musée.

> Départs des visites à 15h au Musée
> Sur réservation au Musée, limité à 25 personnes
> Tarif : 4 euros en plus du billet d’entrée
> Durée : 1h30 environ

Samedi 30 mars à 15h

RELIQUES ET MARTYRS

La représentation du martyr des premiers chrétiens est une thématique récurrente de l’histoire de l’art. Le culte des reliques fut également un phénomène marquant dans l’histoire de la chrétienté. À travers un parcours entre ville et musée, diffé­rentes œuvres illustrant le sujet seront présentées.

Samedi 27 avril à 15h

DU SOL AU PLAFOND

Sols et plafonds forment au sein des belles demeures des supports d’expression artistique à part entière illustrant le raffinement du propriétaire. Cette visite invite à en découvrir quelques exemples prestigieux et à en comprendre l’évolution.

Samedi 25 mai à 15h

RUINES ANTIQUES, RUINES ROMANTIQUES

Le goût pour la ruine nait à la Renaissance et connait son apogée au XVIIIe siècle. Par un retour à l’esthétique antique, les artistes s’interrogent sur la fragilité de l’existence face à la nature.

Samedi 29 juin à 15h

SUR LES PAS D’ALEXANDRE MILON DE MESME

Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence entre 1726 et 1771, a laissé une empreinte décisive sur son diocèse. Amateur d’art, on lui doit de nombreux embellissements, dans la cathédrale Saint-Apollinaire et le palais épiscopal, actuel Musée de Valence qui conserve de lui un superbe portrait par Hyacinthe Rigaud.

 

 

 

Dialogues d’oeuvres Ville-Musée

Informations pratiques

Adresse et lieu :