Focus sur les collections : Où sont les femmes ?

20.03.2019

Temps fort pour éclairer le musée sous un angle nouveau, le Focus sur les collections pose cette année la question de la présence des femmes dans les musées. Modèles ou artistes, les femmes ont vu leur place considérablement évoluer au fil du temps.
Aujourd’hui, le débat interroge la proportion des artistes femmes dans les collections publiques et reconsidère leur sillage dans l’histoire de l’art.
Conférence, projection, visites commentées et accrochage temporaire : retrouvez tout au long de la semaine des rendez-vous qui mettent en lumière ce sujet plus que jamais d’actualité.
En partenariat avec LUX scène nationale

MERCREDI 20 MARS À 18H > LUX Scène nationale

Artistes femmes, à la force du pinceau
Documentaire de Manuelle Blanc, 2015, 52 minutes
Un parcours dans l’histoire de l’art à travers ses grandes figures féminines, dont certaines injustement oubliées.
> Tarifs habituels de Lux

DU 8 AU 24 MARS > Musée de Valence

Accrochage temporaire Où sont les femmes ?
Découvrez, dans une partie des collections permanentes, une sélection inédite d’oeuvres d’artistes femmes, tableaux et gravures sortis des réserves et exposés pour l’occasion.
L’accrochage est visible à partir du 8 mars, en écho à la journée internationale des droits des femmes.
> Inclus dans le tarif d’entrée du musée

MERCREDI 20 ET SAMEDI 23 MARS À 15H > Musée de Valence

Visite commentée Où sont les femmes ?
De modèle à artiste, du 16e au 21e siècle, cette visite
propose un tour d’horizon de la place des femmes
dans les oeuvres du musée de Valence.
> Tarif d’entrée du musée + 4 euros
> Sans réservation, limité à 25 personnes

JEUDI 21 MARS À 19H > Orangerie du Musée

Conférence Quelle est la place des artistes femmes dans les collections des musées ?
Par Julie Botte, doctorante en Esthétique et Science de l’Art à la Sorbonne Nouvelle, Paris III
Les représentations des femmes comme muses ou modèles sont nombreuses dans les oeuvres d’art, mais qu’en est-il de leur visibilité en tant que créatrices ?
Le musée est une institution qui a pour mission la préservation du patrimoine de l’humanité. Or, quelle vision de l’histoire nous montre-t-il si les femmes en sont marginalisées ?
Leur absence est-elle le reflet de la réalité historique ?
Les musées jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance des femmes en tant qu’artistes et dans la valorisation de leurs pratiques artistiques.
> Inclus dans le tarif d’entrée du musée
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles (limité à 50 personnes)

Lux, scène nationale
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
T. 04 75 82 44 15
lux-valence.com

Focus sur les collections : Où sont les femmes?