Journées Européennes du Patrimoine 2017

Évènement

16.09.2017
 
 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
De 10h à 18h
Entrée Gratuite
 
Cette année, venez rencontrer l’équipe du musée pour les Journées Européennes du Patrimoine !
 
Rendez-vous avec le personnel du musée, qui, à travers de courtes visites, fera la lumière sur les métiers et les rôles de chacun dans le fonctionnement du Musée de Valence.
 
Le thème national «Patrimoine et jeunesse» sera illustré par
une série de visites et d’activités ludiques proposées par le service médiation et la bibliothèque, à destination des plus...
ou moins jeunes.
 
Toutes les visites sont gratuites, mais acceptent un nombre limité de participants.
 
Les visiteurs auront également la possibilité de flâner à leur rythme pour découvrir ou redécouvrir les collections du musée.

............................................................

SAMEDI

Visites « Jeunesse et patrimoine »
 
Proposées par les médiatrices et les bibliothécaires du musée, ces micro-visites (environ 30 minutes) se concentrent sur une oeuvre, une salle ou un objet. Grâce à des thématiques et un discours adaptés, un format court et des outils ludiques, faites découvrir le musée aux enfants ! 
 
> Samedi de 10h à 17h
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles
(limité à 15 pers.)
> Rendez-vous dans l’Orangerie du musée
 

Chevalier Bayard. Être brave au combat et protéger les faibles, voilà ce qui a fait de Bayard le meilleur chevalier du monde. À 10h30 et 11h30.

Hercule ce héros ! Venez écouter les exploits de l’homme le plus fort de l’Antiquité... À 11h, 12h et 16h30.

La Nymphe endormie. Qui est cette belle jeune femme assoupie dans la salle des papiers peints? Une princesse peut-être? À 14h et 15h.

Petit sapiens. Tout ce qu’il faut savoir pour survivre à l’ère glaciaire. À 14h30 et 15h30.

Chimères. Une tête de chien, des ailes d’oiseau, des pattes de lion et une queue de cheval... mélangez bien et voilà la chimère ! À 16h et 17h.

 

............................................................

DIMANCHE

Visites « Raconte-moi ton métier »
 
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... Proposées par le conservateur, l’administrateur ou un restaurateur d’oeuvres anciennes… ces visites font découvrir les coulisses du musée !
 
> Samedi de 10h à 17h
> Sans réservation, dans la limite des places disponibles (limité à 15 pers.)
> Rendez-vous dans l’Orangerie du musée.
 

Les «tableaux-objets» de Jean Le Moal. Dans les années 1960, le peintre réalise des tableaux de tout petit format qui ne sont pas des versions miniaturisées des grandes toiles réalisées dans son atelier d’Alba-la-Romaine. Que signifie ce changement d’échelle ? À quelles émotion intime et vision du paysage nous invite-t-il ? Pascale Soleil, conservateur, directrice. À 10h30 et 11h30.

Écrire au musée, le texte dans l’exposition. Comment dire au-delà des oeuvres ? Que peut-on lire dans une exposition ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec cette visite. Olivier Lossi, responsable du pôle MédiationS. À 11h et 12h.

La scénographie de l’exposition. Offrir au regard une série de tableaux nécessite que cette présentation soit soignée et réfléchie. Qu’on nomme cette science ‘‘scénographie’’ ou ‘‘expographie’’, cela nécessite une longue expérience. Pascale Soleil, conservateur, directrice. À 14h et 15h.

L’entrée dans les collections. Il y a un long chemin avant qu’un tableau se retrouve sur un mur de musée ! De son transport à sa restauration, de son statut juridique à son véritable propriétaire, cette visite vous entraîne dans cet indispensable processus. Pierre Tauleigne, responsable du pôle administratif et financier. À 14h30 et 16h.

Encadrer, protéger. Un passe-partout, un pontet ou une attelle d’accroche ? Tout un métier se cache derrière un cadre, qu’ il s’agisse d’un simple sous-verre ou d’un bois doré italien du 18e siècle. Ségolène Riffard, encadreuse professionnelle, CADECOR à Valence. À 15h30 et 16h30.

Restauration et conservation des oeuvres. L’atelier Jouve Malfatto intervient en conservation et restauration du patrimoine, en particulier sur les décors peints et dorures. Il a ainsi réalisé plusieurs restaurations pour le musée de Valence. Par l’équipe de l’Atelier Jouve Malfatto d’Étoile-sur-Rhône. À 15h et 16h.

Informations pratiques

Adresse et lieu :
Musée de Valence