............................................................
•Chevalier Bayard. Être brave au combat et protéger les faibles, voilà ce qui a fait de Bayard le meilleur chevalier du monde. À 10h30 et 11h30.
•Hercule ce héros ! Venez écouter les exploits de l’homme le plus fort de l’Antiquité... À 11h, 12h et 16h30.
•La Nymphe endormie. Qui est cette belle jeune femme assoupie dans la salle des papiers peints? Une princesse peut-être? À 14h et 15h.
•Petit sapiens. Tout ce qu’il faut savoir pour survivre à l’ère glaciaire. À 14h30 et 15h30.
•Chimères. Une tête de chien, des ailes d’oiseau, des pattes de lion et une queue de cheval... mélangez bien et voilà la chimère ! À 16h et 17h.
............................................................
•Les «tableaux-objets» de Jean Le Moal. Dans les années 1960, le peintre réalise des tableaux de tout petit format qui ne sont pas des versions miniaturisées des grandes toiles réalisées dans son atelier d’Alba-la-Romaine. Que signifie ce changement d’échelle ? À quelles émotion intime et vision du paysage nous invite-t-il ? Pascale Soleil, conservateur, directrice. À 10h30 et 11h30.
•Écrire au musée, le texte dans l’exposition. Comment dire au-delà des oeuvres ? Que peut-on lire dans une exposition ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec cette visite. Olivier Lossi, responsable du pôle MédiationS. À 11h et 12h.
•La scénographie de l’exposition. Offrir au regard une série de tableaux nécessite que cette présentation soit soignée et réfléchie. Qu’on nomme cette science ‘‘scénographie’’ ou ‘‘expographie’’, cela nécessite une longue expérience. Pascale Soleil, conservateur, directrice. À 14h et 15h.
•L’entrée dans les collections. Il y a un long chemin avant qu’un tableau se retrouve sur un mur de musée ! De son transport à sa restauration, de son statut juridique à son véritable propriétaire, cette visite vous entraîne dans cet indispensable processus. Pierre Tauleigne, responsable du pôle administratif et financier. À 14h30 et 16h.
•Encadrer, protéger. Un passe-partout, un pontet ou une attelle d’accroche ? Tout un métier se cache derrière un cadre, qu’ il s’agisse d’un simple sous-verre ou d’un bois doré italien du 18e siècle. Ségolène Riffard, encadreuse professionnelle, CADECOR à Valence. À 15h30 et 16h30.
•Restauration et conservation des oeuvres. L’atelier Jouve Malfatto intervient en conservation et restauration du patrimoine, en particulier sur les décors peints et dorures. Il a ainsi réalisé plusieurs restaurations pour le musée de Valence. Par l’équipe de l’Atelier Jouve Malfatto d’Étoile-sur-Rhône. À 15h et 16h.