La Nocturne des étudiants

Évènement

20.12.2018
 
 

Nocturne des étudiants

Jeudi 20 décembre 2018, de 20h à minuit

> Événement gratuit et ouvert à tous, sans réservation
 
 
2ème édition : Voyage de nuit
 
Carte blanche aux étudiants !

 

La première édition de la Nocturne des étudiants au musée de Valence, vous vous souvenez ? En 2017, 90 étudiants avaient participé en proposant 20 projets, et vous étiez plus de 800 à profiter de cette belle soirée! Un retour en images pour ceux qui ont manqué la fête : https://www.youtube.com/watch?v=jc-g9qE_1pA

Le jeudi 20 décembre prochain, marque donc la 2ème édition de cette nocturne pas comme les autres, où les étudiants des établissements valentinois ont carte blanche dans tous les espaces du musée, collections permanentes et exposition temporaire. Comme au cours de la première édition, ils proposent leur regard sur le musée à travers différents modes d’expression : danse, performance, visite décalée, installation, musique, théâtre, court-métrage…

Cette année, le thème du voyage inspire les propositions : Voyage hommage, voyage imaginaire, voyage dans le temps, voyage intime ou initiatique... chacun aura su s'en emparer à sa façon !

 

Issus d’horizons très différents (Ecole supérieure d’art et de design Grenoble/ Valence, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Licence Lettres modernes / Arts du spectacle mais aussi Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université Grenoble-Alpes, prépa des Instituts nationaux polytechniques, CAP Bijouterie, Conservatoire de Valence…), ils sont 90 à avoir répondu à l’appel à projets en septembre dernier, et ont livré 30 propositions surprenantes.

 

Dans un musée exceptionnellement ouvert de 20h à minuit, une dizaine d’installations seront visibles tout au long de la soirée, animées par les étudiants en interaction avec le public : une expérience photographique, des vêtements créés pour l’occasion, des jeux de lumières, une drôle de boutique de souvenirs, ou encore une cabane parlante… Par ailleurs, certains ont choisi de jouer avec les codes du musée pour proposer des médiations décalées : des audioguides détournés qui redonnent la parole aux œuvres, une visite non-conformiste conçue comme un voyage mythologique. Les visiteurs pourront aussi découvrir deux courts-métrages tournés au musée, projetés en boucle dans la bibliothèque. En parallèle, diverses performances, poétiques ou engagées, rythmeront la soirée. Huit créations dansées dialogueront avec les collections, entre danse contemporaine, breakdance, pole dance et modern jazz. Enfin, la musique ne sera pas en reste : tandis qu’un DJ animera le belvédère, le public sera invité à partir en voyage autour de la mandoline, et un solo de black métal aux accents scandinaves prendra place dans la Galerie d’histoire naturelle.

Trois mois de préparation ont permis aux participants d’être fin prêts pour le jour J, et ce grâce à l’accompagnement et au regard artistique du comédien et metteur en scène Étienne Ranger et à la complicité de certains de leurs professeurs.

 

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes (UGA), l’Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA), la Communauté Université Grenoble-Alpes (ComUE) et les Amis du Musée de Valence.

 

 

Postez vos photos de la soirée sur @museedevalence #NDEvalence2018

La Nocturne des étudiants

Informations pratiques

Adresse et lieu :
Musée de Valence