Un été au musée

09.06.2021

Passons l’été ensemble !

Le musée propose tout l’été, des rendez-vous pour petits et grands. Entre amis, en famille ou en solo, dans ce programme, retrouvez des visites commentées, des animations, des spectacles, des ateliers pour enfants, un concert pour tous.

Téléchargez le programme détaillé !

Les visites du dimanche

Les dimanches à 10 h 30 | Durée : 1 h à 1 h 30. Visite en famille, pour tous les âges.
Tous les dimanches à 15 h | Durée : 1 h 30 environ. Visite de l'exposition temporaire Philippe Favier ALL-OVER, dès 15 ans.

Des visites les dimanches, pour tous!
Partez à la découverte des collections du musée ou de l’exposition temporaire. En famille, entre amis, seul ou en duo, les visites commentées vous proposent des parcours thématiques adaptés à chacun.

Visite découverte de l’exposition « Philippe Favier / ALL-OVER »
> 4, 11, 18 et 25 juillet à 15h
> 1er, 8, 22 et 29 août à 15h
> Dès 15 ans
Pour découvrir l’œuvre de Philippe Favier et son dialogue avec les collections du Musée.

Visite en famille « À taaaable ! »
> 4 juillet et 1er août à 10h30
> Visite en famille, dès 5 ans
Croquez le musée à pleines dents avec cette visite ludique !

Visite en famille « Petites et grosses bêtes »
> 11 juillet à 10h30
> Visite en famille, dès 4 ans
Dans cette visite pour petits et grands, partez à la recherche d’une multitude d’animaux réels ou fantastiques !

Visite en famille  « Personnages historiques »
> 22 août à 10h30
> Visite en famille, dès 12 ans
Partez à la rencontre de personnages célèbres à travers les œuvres du musée. De l’anecdote, à la grande Histoire, saints, évêques, reines, artistes sauront vous raconter leurs vies.

Visite en famille « Mythes et légendes »
> 25 juillet et 29 août à 10h30
> Visite en famille, dès 6 ans
La visite où l'on vous raconte des histoires. Vous y rencontrerez Hercule et Orphée ou encore une nymphe assoupie, vous participerez à un divin concours de beauté… Bienvenue dans le monde merveilleux de la mythologie !

> Sans réservation, dans la limite des places disponibles
> Retrouvez toutes les thématiques des visites familles sur le programme à venir

Les ateliers du mercredi
Tous les mercredis à 15 h | Pour les enfants à partir de 6 ans (se reporter à chaque atelier pour plus de précision) | Durée : 2 h environ.
Des ateliers pour manipuler, s’inspirer, s’approprier, créer à partir des techniques d’hier et d’aujourd’hui… De la céramique préhistorique à la peinture contemporaine, il y en aura pour tous les goûts !

Initiation à la magie
Avec Jérémie Josi
> 7 juillet et 25 août à 15h
> de 6 à 17 ans
Venez découvrir l’art de la magie, ses mystères et ses secrets… De la théorie à la mise en pratique, un atelier… magique !

Atelier « Vitrail »
Avec Clément Santos
> 21 juillet et 18 août à 15h
> de 6 à 10 ans
Un atelier collaboratif pour réaliser une œuvre d’art éphémère. Jouez avec les transparences, les couleurs et la lumière pour composer et suspendre votre partie de vitrail.

Atelier « Initiation à la mosaïque »
> 28 juillet à 15h
> de 7 à 12 ans
À partir des motifs géométriques des mosaïques antiques, les enfants inventent leur propre composition et réalisent chacun une petite mosaïque en marbre.

Atelier « Transformons la terre ! »
> 4 août à 15h
> de 7 à 12 ans
Un atelier de modelage pour découvrir et exploiter les qualités plastiques de l’argile en sculpture.

Atelier « Percer la lumière »
> 11 août à 15h
> de 7 à 10 ans
En partant du travail de Philippe Favier, les enfants testeront toutes les possibilités qu’offrent le noir

> Tarif : 6 €  pour les enfants habitant à Valence (sur justificatif) 12 €  pour les enfants habitant hors de Valence
Sur réservation, groupe limité.

Les rendez-vous du jeudi
Tous les jeudis  à 15 h | Animations à vivre en famille, dès 18 mois (se reporter à chaque rendez-vous pour plus de précision) | Durée : entre 30 min et 1 h 30.
Des rendez-vous en famille, dès le plus jeune âge, pour découvrir les collections autrement !

« La Ronde des animaux »
> 8 juillet à 16h
> Pour les enfants accompagnés, de 18 mois à 4 ans
> Durée : 30 minutes
Entourés par les animaux de la salle d’Histoire Naturelle, les plus petits seront invités à reconnaître et découvrir une multitude d’animaux, de toutes formes et de tous horizons.

« La Roue des contes »
> 15 juillet et 12 août à 15h
> En famille dès 6 ans
> Durée : 1h à 1h30
Tournez la roue et partez à la découverte des collections par le biais d’un conte !

Écoutez-voir
> 22 juillet, 5 août, et 19 août à 15h
> En famille dès 4 ans
> Durée : environ 1h30
Une médiatrice et une bibliothécaire font dialoguer des livres jeunesse et des œuvres du musée.

Aux livres animés
Avec les Marmottes Buissonnières
> 29 juillet, à 15h et à 16h
> En famille dès 4 ans
Lectures vivantes à plusieurs voix pour une immersion festive dans les livres jeunesse !

Visite sensorielle
> 26 août à 15h
> En famille, dès 7 ans
> Durée : 1h à 1h30
Venez découvrir le musée de manière différente et pénétrer les œuvres à travers tous vos sens.

> Tarif : 4 € en plus du billet d'entrée / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Sur réservation, groupe limité.

Tous les rendez-vous de l'été (sauf la Nuit des Musées) sont sur réservation au 04 75 79 20 80 ou service-reservation-musee@mairie-valence.fr

Un été au musée : ateliers, visites, spectacles, concert, animations