Monter un projet de médiation

Le service Médiations propose une palette d’activités variées pour explorer à la fois les collections et les expositions temporaires de façon vivante en privilégiant le contact avec les œuvres, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

Scolaires

Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires à ceux de l’enseignement scolaire, ils ne visent pas seulement l’acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par la découverte, la visite du musée contribue à aiguiser la curiosité des jeunes pour le patrimoine, l’archéologie et l’art. Le service éducatif, avec l’aide d’enseignants détachés de l’Éducation Nationale, permet de répondre très précisément à la demande d’une classe. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, chaque question reçoit une réponse adéquate et ciblée quant aux exigences éducatives et pédagogiques.

Publics à besoins spécifiques

Le musée souhaite ouvrir ses collections aux groupes d'enfants et d'adultes présentant des déficiences cognitives et/ou sensorielles. Des visites en langue des signes française seront proposées pour les personnes souffrant d'un déficit auditif.

Le projet Musée s(e)ans interdit et la table multi-sensorielle élaborée autour de l'œuvre de Paolo Porpora, permettra une approche sensible de la peinture.

Publics en situation de handicap moteur

Toutes les salles du musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l'installation de rampes, d'ascenseurs et de monte-personnes. Pour améliorer le confort de ses visiteurs, le musée met à disposition, sur demande auprès de l'accueil, deux fauteuils roulants et des siège-cannes pour les personnes dont la station debout est difficile.

L’équipe de médiation du musée est disponible pour toute demande de mise en place d’un projet culturel précis.