Service des publics

Le service des publics propose une palette d’activités variées pour explorer les collections et les expositions temporaires de façon vivante en privilégiant le contact avec les œuvres, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée.

Scolaires

Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires à ceux de l’enseignement scolaire, ils ne visent pas seulement l’acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par la découverte, la visite du musée contribue à aiguiser la curiosité des jeunes pour le patrimoine, l’archéologie et l’art. Le service des publics, avec l’aide d’enseignants détachés de l’Éducation Nationale, permet de répondre très précisément à la demande d’une classe. De l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, chaque question reçoit une réponse adéquate et ciblée quant aux exigences éducatives et pédagogiques.

Retrouvez les propositions à destination des scolaires dans la rubrique 'Scolaires' du site Internet et dans la brochure Jeune Public.

Un professeur-relais assure un lien entre le service des publics et les enseignants du primaire et du secondaire.

Sa mission est à la fois :

  • d’informer les enseignants sur les activités et manifestations concernant le musée.
  • d’aider à la mise en œuvre d’un programme d’activités comportant notamment activités et accueil des élèves
  • de concevoir des documents et matériels pédagogiques à destination des professeurs ou des élèves
  • d’aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec le musée et en liaison avec l’Inspection académique ou la Direction Académique à l’Action Culturelle, tels que, entre autres : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel.

Le professeur-relais est présent au musée le vendredi de 10 h à 12 h.

Vous pouvez le contacter à cette adresse : roland.pelletier@ac-grenoble.fr

Programmation culturelle (en famille, entre amis, en solo ou en duo...)

Toute l'année, retrouvez de nombreux rendez-vous qui viennent joyeusement secouer la vie du musée !
Visites commentées et ateliers autour de l'exposition et des collections, lectures, contes, spectacles, concerts, théâtre... Ouvrez l'oeil et retrouvez nos événements dans la rubrique Agenda.

Centres de loisirs

Le service des publics travaille à adapter les propositions pour les scolaires aux enfants des centres de loisirs, MJC, MPT... Parce que ces temps de loisir sont différents de ceux passés en classe, les activités proposées permettent de découvrir le musée plus librement, à travers des parcours ludiques et créatifs.
Retrouvez nos propositions dans la rubrique 'Centres de loisirs'.

Publics à besoins spécifiques

Visites en langue des signes française et outils de médiation spécifiques peuvent faciliter l'approche du musée aux visiteurs présentant des déficits sensoriels ou cognitifs.
L’équipe de médiation du musée est disponible pour toute demande de mise en place d’un projet spécifique.

 

Contactez-nous !

Une envie ? Un projet ? Une idée ?
Le service est à votre disposition pour monter un projet spécifique ou vous aider à accompagner vos groupes en visite au musée.

Olivier Lossi, responsable du service des publics
olivier.lossi@mairie-valence.fr

Léna Hessing, médiatrice archéologie
lena.hessing@mairie-valence.fr

Laura Locatelli, médiatrice arts
laura.locatelli@mairie-valence.fr