28.04.2023

Samedi 17 et dimanche 18 juin
 Entrée libre, tous publics

Seuls ou en famille, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
Cette année, le musée met en valeur les animaux et le Moyen Âge à travers de nombreuses animations pour petits et grands. Nous aurons le plaisir d’accueillir le podcast Passion Médiévistes, les archéologues de l’Inrap et l’équipe du studio d’animation Folimage qui présentera son long métrage « Le Secret des mésanges ».

Le programme en téléchargement ici

Samedi 17 juin

Visite commentée : Mémoire de palais
à 14 h 30
Cette visite du « musée avant le musée » invite à une promenade tout autour mais aussi au sein du bâtiment quand il était palais épiscopal et siège de l’évêché de Valence. L’archéologie du bâti, privilégiée durant la rénovation de l’édifice, permet aujourd’hui de remonter le temps et de redécouvrir l’évêché de Valence, le plus prestigieux monument de la ville au 18e siècle.
proposé par Pays d’Art et d’Histoire
> Durée : 1 h

Museoenquête le mystère de l'évêque
à 14 h et 15 h
À la recherche d'une relique, perdue depuis le 18e siècle, vous parcourez le musée sur les traces de l'évêque Alexandre Milon de Mesme. À vous de décrypter les indices et les codes qu'il a caché dans son cabinet de curiosités.
> A partir de 10 ans

> Durée : environ 1 h

Podcast Passion Médiévistes : Genre et animalité à la fin du Moyen Âge
à 16 h
Rencontre et enregistrement d'un podcast en direct. Passion Médiévistes est un podcast sur le Moyen Âge, qui met en valeur les recherches de jeunes médiévistes, en master ou en thèse d’histoire médiévale. Clémentine Girault, doctorante à l'Université Paris Cité évoquera sa thèse intitulée : « La tête effroyablement haute à la manière du lion, elles marchent comme des hommes », genre et animalité à la fin du Moyen Âge.
Avec Fanny Cohen Moreau, productrice et Clémentine Girault, chercheuse.
> A partir de 14 ans
> Durée : environ 1 h 15

Dimanche 18 juin

Rencontre et échanges avec Lamys Hachem, archéozoologue à l'Inrap
à 10 h et 11 h
Venez rencontrer Lamys Hachem, archéozoologue à l'Inrap et auteure du livre Archéo animaux. L'incroyable histoire de l'archéologie des animaux. Cet ouvrage présente sous la forme de questions/réponses les nombreuses découvertes scientifiques réalisées à partir des fouilles. Un livre original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.
Rencontre proposée par l'Inrap.
> A partir de 8 ans
> Inscriptions sur place
> Durée : 45 minutes

Présentation du film d'animation Le secret des mésanges
de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h
Découvrez les décors et personnages du long métrage « Le Secret des mésanges » en présence du réalisateur d’Antoine Lanciaux et d'une partie de l'équipe du studio d'animation Folimage.
> Sans inscription

Atelier "Faisons parler les morts"
de 10 h à 12 h et de 14h à 17 h
Atelier de fouille de crémations antiques en laboratoire.
Réalisez la fouille fine d’une crémation antique, prélevée sur un chantier, à l’aide des outils de l’archéologue : mini-truelle, pinceau, outils de dentiste… Observez et interprétez vos découvertes pour tenter de comprendre les pratiques funéraires durant l’Antiquité.
Animé par l'Inrap.
> A partir de 10 ans
> Inscriptions sur place
> durée : 1 h

Atelier "Animaux articulés"
de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h
Construisez vos propres marionnettes de papier, inspirées du long métrage « Le Secret des mésanges » ou des mosaïques du musée.
Atelier proposé par Folimage et l'équipe du musée
> A partir de 5 ans
> Sans inscription

Découvrez aussi près d'ici :

Pays d’Art et d’Histoire
Visite guidée de la Maison du Mouton, à Romans-sur-Isère, jeudi 15 juin à 18 h
Visite Valence au Moyen Âge, dimanche 18 juin à 14 h 30
Sur réservation auprès de Pays d’art et d’Histoire au 04 75 79 20 86

Musée archéologique de Soyons
Atelier « Poterie néolithique », samedi 17 juin à 10 h
Sur réservation auprès du musée archéologique de Soyons au 04 75 60 88 86

Horaires : 10 h – 12 h / 14 h -18 h