Visites sensorielles et accrochage | Semaines d'Information sur la Santé Mentale

Tous

05.10.2021
 
 

Le musée participe aux Semaines d'Information sur la Santé Mentale, en proposant une découverte sensorielle des oeuvres destinée au public en situation de handicap psychique, mental, sensoriel, ainsi qu'un accrochage d'oeuvres issues des collections et réunies pour l'occasion.

Visites sensorielles
Toucher, ouïe, odorat, vue seront sollicités pour un parcours singulier et inédit dans les collections du musée
 
> Pour les adultes : mercredi 6 octobre, de 14h à 15h (inscription obligatoire)
> Pour les enfants (à partir de 6 ans) accompagnés d'un adulte : mercredi 13 octobre, de 14h à 15h (inscription obligatoire au plus tard le lundi 12 octobre)
> Entrée gratuite
>15 participants maximum par séance
> Inscription : service-reservation-musee@mairie-valence.fr, 04 75 79 20 80
 
 
Accrochage temporaire
Cet accrochage réunissant des œuvres issues des collections permanentes du musée est visible jusqu’au 4 janvier 2022. 
 
« Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. », écrit Gérard Garouste en 2009, dans son autobiographie intitulée L’Intranquille, où il évoque ses séjours réguliers en hôpital psychiatrique.

Tandis que Gérard Garouste est condamné à porter le poids de son histoire familiale, Zoran Music restera marqué à jamais par l’horreur des camps de concentration,  et Henri Michaux pousse l’expérimentation artistique jusqu’à la prise de psychotropes. Même si les parcours artistiques des artistes réunis dans cet accrochage se distinguent évidemment  les uns des autres, ils partagent cette caractéristique d’avoir vu leur création bouleversée par des événements de leur vie personnelle, qui ont pu – à des degrés divers et sous des formes différentes – altérer leur santé mentale.

 

Visites sensorielles et exposition | Semaines d'Information en Santé Mentale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter