Théophile-Jean Delaye. Un arpenteur du 20ème siècle.

Exposition temporaire

27.11.2022 > 26.02.2023

Légende : Théophile-Jean Delaye, Du col du Pacave, Les Enfetchores et la Meije, gouache, collection privée © Musée de Valence, photo Cédric Prat - studio L’OEil écoute

Exposition temporaire
Théophile-Jean Delaye. Un arpenteur du 20e siècle.

Du 27 novembre 2022 au 26 février 2023

Dans la continuité de sa programmation consacrée aux artistes du territoire, le musée de Valence vous propose de découvrir l’itinéraire exceptionnel de Théophile-Jean Delaye (1896-1970), natif de Valence, dont le talent reste méconnu.

Officier militaire, Théophile-Jean Delaye sillonne le Maroc en tant que topographe de l’armée française à partir de 1924. A cheval, à pied ou par le biais de la photographie aérienne, il en cartographie les reliefs montagneux. Il est ainsi le premier géographe scientifique du sud du Maroc et l’auteur de la première carte du Toubkal, massif culminant du Haut-Atlas. Contribuant à la connaissance d’un pays sous Protectorat français, il livre également des représentations libres et personnelles d’un Maroc traditionnel. Retournant régulièrement en France, sa passion pour les cimes et l’illustration le mène dans les Alpes françaises dont il croque les paysages de montagne avec une prédilection pour le massif des Ecrins, la Chartreuse et le Vercors.

L’exposition est accompagnée d’un hors série intitulé : Théophile-Jean Delaye. Un arpenteur du 20e siècle. 64 pages. 11 €. L’Objet d’Art hors-série. Éditions Faton.Sortie prévue le 23 novembre 2022

La programmation autour de l'exposition

Retrouvez toute la programmation en téléchargement ici.

Valence ? Une résidence d’exploration du territoire
Compagnie Bigre !
Dimanche 27 novembre de 14 h à 18 h
Participez au musée, à un atelier de cartographie poétique et sensible. Les artistes de la compagnie Bigre ! invitent les habitants à partager les histoires que raconte la ville afin d’en dresser la carte. Ce projet artistique donnera lieu à dix ateliers dans les différents quartiers de la ville de Valence, tout au long de l’exposition.
En partenariat avec les Maison pour tous de la ville de Valence

Der menschenfresser Berg - oder die Besteigung, die Bjørg Schaffers Leben kostete - Ou La Montagne * (titre provisoire)
Compagnie Les Vrais Majors
Jeudi 15 décembre à 19 h
La Cie Les Vrais Majors se lance un défi ! Adapter en théâtre de rue un film sur une ascension épique en haute montagne. Ils lèvent le voile sur les coulisses de la création de cette aventure. Un spectacle drôle, visuellement impressionnant, avec du vrai fromage et pour toute la famille.
Enfilez vos plus belles tenues de montagne pour pleinement apprécier ce spectacle qui se joue en extérieur !
* La montagne mangeuse d'hommes - ou l'ascension qui a coûté la vie à Bjørg Schaffer

Concert de jazz
Il fera beau demain jusqu’à midi
Eric Longsworth et Aziz Sahmaoui
Jeudi 19 janvier à 19 h
De leur rencontre improbable, Aziz Sahmaoui, leader du groupe University of Gnawa et Eric Longsworth, compositeur, violoncelliste, ont fait un récit musical délicat et puissant.

Théophile-Jean Delaye : une vie en œuvre
Jeudi 16 février à 18 h 30
Pascal Thevenet, en présence de Michel Seux-Delaye (petit-fils de Théophile-Jean Delaye)
Découvrez la vie et l’œuvre du cartographe et de l’artiste, par Pascal Thevenet, chercheur en esthétique et co-commissaire de l’exposition.

Tous les événements sont sans réservation
Dans la limite des places disponibles
Inclus dans le tarif d’entrée du musée

Ateliers adultes

Initiation à l’aquarelle
Avec Sébastien Dorée
Samedi 3 décembre
Cet atelier propose une découverte de l’aquarelle et permet d’explorer cette technique spontanée et surprenante, accompagné d’un artiste !

Lecture de paysage
Avec Laurence Monnet
Samedi 7 janvier
Lire un paysage c’est apprendre à le regarder dans son ensemble, comprendre ses composants géologiques, climatiques, écologiques ainsi que les transformations provoquées par l’Homme.
Cet atelier vous donne les premières clés de lecture des paysages représentés par Théophile-Jean Delaye.

Atelier de création de senteurs
Avec Céline Wneczak
Samedi 4 février
À partir d’une sélection de senteurs inspirées par l’exposition, l'intervenante propose aux participants de cet atelier de découvrir l’univers de la création de parfums.

Ateliers de 14 h à 17 h. Sur réservation
20 € / demi-journée

Ateliers enfants

Initiation à l’aquarelle
Avec Sébastien Dorée
Mercredi 21 décembre (6/8 ans)
Jeudi 22 décembre (9/12 ans)
Cet atelier permet une première découverte de l’art de l’aquarelle, accompagné d’un artiste !

Mille et une peintures
Mercredis 28 décembre, 8 et 15 février (6/8 ans)
Jeudis 29 décembre, 9 et 16 février (9/12 ans)
En s’inspirant de Théophile-Jean Delaye, cet atelier propose d'essayer plusieurs techniques afin de reproduire une des œuvres de l’artiste cartographe.

Ateliers de 14 h 30 à 16 h 30. Sur réservation
6 € enfants habitant à Valence (sur justificatif) / 12 € enfants habitant hors Valence

Mercredi en famille
Visite Écoutez-Voir
Sur les traces de Théophile-Jean Delaye
Mercredi 25 janvier à 14 h
Accompagnés par une médiatrice et une bibliothécaire, les enfants alternent découverte d’œuvres et lecture d’albums, pour une approche originale et en famille de l’exposition.
Dès 5 ans. Sur réservation.
4 € + billet d’entrée

Visites commentées
Tous les dimanches à 15 h (sauf 1er dimanche du mois)
Dès 12 ans. Sans réservation, dans la limite des places disponibles