Le songe de saint Pierre

Huile sur bois
Achat du musée, 1970
© Musée de Valence, photo Philippe Petiot

L’inscription située sous le bras du saint, "Acte 10", se réfère au dixième récit des Actes des Apôtres du Nouveau Testament. Cette peinture en montre les divers moments dans une composition en diagonale qui privilégie l’espace de la narration. À droite, un ange commande au centenier Corneille d’envoyer des hommes vers Pierre, au centre, Corneille appelle deux serviteurs, tandis que Pierre, au premier plan, est plongé dans un songe. Scène religieuse qui offre une place au paysage, dans une composition dont les procédés picturaux donnent l’impression de profondeur : point de vue ascendant, échelonnement des plans, principe des trois tons avec les couleurs chaudes au premier plan, les froides des bleutés dans les lointains et les verts au centre.

En 2019, cette oeuvre a fait l'objet d'une restauration, confiée à l'atelier Vicat-Blanc et Aubert Gérard du Centre de restauration et de conservation des oeuvres d'art de Vesoul. Les fissures dans le panneau ont été recollées, le support a été amélioré, les soulèvements ont été refixés, les zones qui ont subi des départs de matière ont été comblées avec mastic et réintégration colorée.

Cette restauration a été entièrement financée par l'association des Amis du Musée de Valence.

Il s'agit d'un tableau très ancien et fragile qu’il faut surveiller plus particulièrement, les deux planches médianes étant faites dans un bois assez nerveux, plus réactif aux variations d’hygrométrie (humidité relative). Le tableau bénéficiera d’un suivi en conservation préventive pendant un an, pour s’assurer que les conditions climatiques de la salle dans laquelle il se trouve ne lui sont pas défavorables.

Le Songe de saint Pierre © Musée de Valence, photo Philippe Petiot