Agenda

Exposition temporaire

Du 27 mars 2022 au 28 août 2022, le musée accueille Hervé Di Rosa. 

L’exposition « Hervé Di Rosa. Ses sources, ses démons », s’inscrit dans le nouveau cycle d’expositions imaginé par le musée de Valence en 2018. Baptisé ALL-OVER, ce nouveau format a été inauguré à l’été 2019 avec l’invitation du duo suisse Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, et prolongé en 2020 avec l’artiste Philippe Favier et le commissaire Thierry Raspail.

Pour cette troisième édition, le musée de Valence fait appel à Hervé Di Rosa, artiste français et figure internationale de l’art contemporain. Son univers coloré et exubérant, le dialogue ouvert avec les traditions et techniques artistiques d’autres pays et la réflexion qui en découle sur la définition de l’art promettent de réjouissantes et insolentes relectures de l’histoire des arts et une métamorphose du musée en une caverne merveilleuse.

Le commissariat associé de cette exposition est confié à l’historien de l’art Philippe Bouchet.

Parce que le rapprochement des œuvres d’Hervé Di Rosa avec celles du passé ne saute pas immédiatement aux yeux tant ses créations sont actuelles - bien que les créatures étranges qui peuplent parfois sa peinture aient à voir avec l’univers turbulent de Jérôme Bosch - le propos de cette exposition s’impose aujourd’hui. Par la démarche qui est la sienne, celle d’un artiste libre qui nous invite depuis longtemps à un déplacement du regard, de notre regard, Hervé Di Rosa ouvre le domaine respectable de l’histoire de l’art à d’autres horizons et déroule un fil d’Ariane pour nous aider à ne pas nous égarer dans la production des images. Pour lui, « ouvrir l’art, ce n’est pas seulement créer des formes nouvelles, mais c’est aussi revoir sans cesse les créations passées et présentes dans une perpétuelle liberté de regard »1. Puisse cette exposition en faire entendre à tous le message.

 Yves Le Fur, « Bourse aux signes », catalogue de l’exposition Hervé Di Rosa Foumban (2002-2015) Autour du monde. 11e étape, Paris, Louis Carré & Cie, 2015, p. 12.

27.03.2022 > 28.08.2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter