Sanguine sur papier marouflé sur toile
25 x 42,5 cm
D. 29
Don J-V Veyrenc, 1835
© Musée de Valence
Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle.De nombreuses incertitudes jalonnent la vie de Jean-Robert Ango, si ce n’est qu’il est à Rome en 1760, côtoie les pensionnaires de l’Académie de France dont Hubert Robert et Fragonard, travaille pour le Bailli de Breteuil, ambassadeur de Malte à Rome, qui le charge d’une série de dessins d’après les maîtres italiens, ainsi que pour l’abbé de Saint-Non. Le Musée de Valence conserve trois de ses dessins, anciennement attribués à Hubert Robert, celui-ci, copie d’après Gaspard Dughet (1615- 1675), Paysage avec rochers et cascades, et enfin Vue dans une villa à
Rome, paysage semble-t-il plus personnel. En effet, leurs œuvres furent confondues, confusion initiée à l’époque par Ango lui-même, en particulier avec l’usage du « Robert » comme signature. Ango, peu imaginatif sans doute, se fait une spécialité de la copie dessinée d’après les maîtres, tel ce Forestier malhonnête, dessin d’après une peinture de Salvator Rosa (1615-1673), à l’époque exposée au palais Colonna à Rome et aujourd’hui à la National Gallery de Londres. Le sujet est extrait des Fables de l’auteur grec Esope (VIIe-VIe siècles av. J.-C.) et montre le moment où le dieu Mercure trouve la hache du bûcheron dans l’eau. Dans sa copie, Ango souhaite avant tout que l’on identifie l’œuvre et tend à en uniformiser l’atmosphère par un usage égal de la sanguine, lui ôtant ainsi tous effets de lumières, toute intensité dramatique.