Chienne griffon allaitant ses petits

Emmanuel Frémiet

Paris, 1824 - 1910)

Bronze
14 x 9 x 14 cm
Sc. 62
Dépôt de l' État, 1859
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Information

Élève et neveu de Rude (1784-1858), Frémiet, après avoir débuté comme lithographe scientifique, se consacre à la sculpture équestre, telle en 1874 la Statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris, ainsi qu’à la sculpture animalière où il met en scène l’homme et l’animal dans un style naturaliste. Exposant régulièrement au Salon, il devient également professeur de dessin animalier au Muséum d’histoire naturelle, à la suite d’Antoine- Louis Barye (1795-1875), et est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1892.

Qualifié de « plus grand sculpteur animalier de son temps », son sens aigu de l’analyse apparaît dans des œuvres spectaculaires et de grand format telles le Gorille enlevant une femme qui fit scandale, l’Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo pour le Muséum d’histoire naturelle, ou encore le Jeune éléphant pris au piège pour l’Exposition universelle de 1878, mais également dans les études d’animaux familiers saisis dans leurs poses les plus coutumières tels cette Chienne griffon allaitant ses petits.

 


Emmanuel Frémiet, Chienne griffon allaitant ses petits, 19ème s. © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Emmanuel Frémiet, Chienne griffon allaitant ses petits, 19ème s. © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

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