Coucher de soleil sur une abbaye au milieu des bois

Paul Huet

Paris, 1803 – Paris, 1869

Huile sur toile
173 x 261 cm
Dépôt de l’État, 1872
© Musée de Valence, photo Éric Caillet

S’il appartient à l’époque romantique, Huet est aussi, par sa conception du paysage, un précurseur. Sortant de l’atelier, il parcourt la France et divers pays qui lui inspirent une nouvelle manière de peindre. Les amitiés de Delacroix et du paysagiste anglais Richard Parkes Bonington (1802-1828), de Victor Hugo et de Sainte-Beuve, marqueront sa carrière. Présentée au Salon de 1831 où elle est accompagnée d’une Ode de Victor Hugo, cette cathédrale mêle idées romantiques et nouvelle manière de peindre. Délaissant dessin et perspective, il travaille en grandes masses qui se juxtaposent et fusionnent ; dans une écriture rapide, avec une matière dense et un sens nouveau de l’espace, pour créer une impression d’inquiétude et de solitude devant la nature et son "énigme éternelle".

Paul Huet - Coucher de soleil ©Musée de Valence, photo Éric Caillet