Composition abstraite

Simon Hantaï

Bia, 1922 - Paris, 2008

1957
Huile sur toile
137 x 178 cm
P. 510
Achat avec l'aide de l'État et de la Région dans le cadre de la FRAM, 1985
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

Simon Hantaï suit de 1941 à 1948 l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis s’installe à Paris en 1949 où il découvre l’art du XXe siècle et se rapproche des surréalistes. Il expose pour la première fois en 1953 à la galerie L’étoile scellée, soutenu par André Breton (1896-1966). Puis, s’éloignant de l’esthétique surréaliste, il s’oriente vers une peinture gestuelle et abstraite, influencé par Georges Mathieu (1921-2012) et surtout Jackson Pollock (1912-1956).

Datant de cette période, Composition abstraite est réalisée à partir de lignes rouge, jaune ou verte tracées sur la toile blanche, sous l’impulsion de gestes amples et dynamiques. Hantaï recouvre ensuite toute la surface d’un jus noir qu’il racle à la lame de rasoir pour faire réapparaitre la couleur voilée ou la toile blanche. Une oeuvre qui devient un signe plastique, telle une immense signature.

Peu à peu sa pratique se radicalise, notamment en 1960 avec l’invention du « pliage comme méthode ». La toile pliée est imprégnée de manière irrégulière par la peinture, comme peinte en aveugle par l’artiste, et ne se révèle à lui qu’au dépliage, laissant découvrir les zones peintes et non peintes.

 

Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement

 


Simon Hantaï, Composition abstraite, 1957 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

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