Departure of Angels 4

Jules Olitski

Snovsk (Ukraine), 1922 - New York, 2007

1982
Huile sur toile
175 x 188 cm
P. 511
Achat du musée avec l'aide de l'Etat et de la Région dans le cadre du FRAM, 1985
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Information

Jules Olitski appartient à cette seconde génération de peintres américains qui, à la fin des années 1950, prirent le relai de l’expressionisme abstrait, en poursuivant les recherches effectuées sur le geste et la couleur. Il est, aux côtés de Mark Rothko (1903-1970), Clyfford Still (1904-1980) ou Kenneth Noland (1924-2010), l’un des principaux représentants du courant de la Color Field Painting, une peinture composée de grands aplats de couleurs vives.

Un goût prononcé pour l’expérimentation le conduit à explorer régulièrement de nouvelles méthodes picturales, toujours au service de l’énergie créatrice. Ses premières peintures, les Matter paintings, sont réalisées avec du plâtre, de la résine acrylique et d’autres matériaux destinés à créer des surfaces épaisses et denses. Au contraire, les Spray paintings, obtenues par pulvérisation ou projection de couleur acrylique mêlée de gélatine qu’il vaporise au pistolet donnent à voir des effets finement contrastés et une couleur presque transparente.

Ainsi, dans Departure of Angels 4, les effets de matière, réalisés par une préparation de la surface dissociée de l’application de la couleur, animent-ils la toile de subtils et mouvants reflets et transparences. 

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle


Jule Olitski, Departure of Angels 4, 1982 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Jule Olitski, Departure of Angels 4, 1982 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

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