Esper Lucat - Warden's band. Stalag VIIA

Pierre Buraglio

Charenton, 1939

1988
Réemploi de papiers et chutes de toile
130 x 186 cm
2006.2.1
Don de l'artiste, 2005
© Musée de Valence, photographie Philippe Petiot

Information

Ce collage a été réalisé par Pierre Buraglio alors qu’il enseignait à l’École régionale des Beaux-Arts de Valence, dans le cadre d’un projet avec les étudiants autour des chasubles conçues par Henri Matisse pour la Chapelle du Rosaire de Vence.

Il est composé à partir de matériaux de travail de l'école récupérés, avec des formes de papier réemployés et réassemblées, ainsi que des chutes de toile données plusieurs années auparavant par Simon Hantaï. Son titre, en trois parties, signifie à la fois les convictions profondes de l’artiste et son histoire : 

Esper Lucat, « les yeux se dessillent à la lumière » en vieux provençal, désigne aussi la chasuble du Vendredi Saint et de l’office des morts à la Chapelle du Rosaire, que Buraglio interprète ici comme une « chasuble de résurrection ».

Warden’s Band est le nom de l’orchestre de la prison de San Quentin, au Texas, où furent emprisonnés de nombreux musiciens.

Enfin, Stalag VII A, évoque le camp à Moosburg, où son père fut prisonnier militaire, pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cette œuvre n’est pas exposée dans le musée actuellement


Pierre Buraglio, Esper Lucat - Warden's band. Stalag VIIA, 1988 © Musée de Valence, photographie Philippe Petiot

Pierre Buraglio, Esper Lucat - Warden's band. Stalag VIIA, 1988 © Musée de Valence, photographie Philippe Petiot

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter