Jardin

Jean Le Moal

Authon-du-Perche, 1909 - Chilly-Mazarin, 2007

1965-1966
Huile sur toile
200 x 180 cm
AM 2009-93 et D 2013.3.1
Dépôt du Centre Georges Pompidou, MNAM-CCI, 2009
© Musée de Valence, Photo Eric Caillet

Information

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Jean Le Moal s’installe à Paris en 1926 et découvre l’art de son temps. La modernité de Bonnard, Braque, Matisse ou Picasso influence sa peinture aux motifs abstraits qui s’inscrit dans la continuité du cubisme. En 1931, il fait la connaissance d’Alfred Manessier (1911-1993) et en 1938-1939 participe au groupe Témoignage aux côtés de Jean Bertholle (1909-1996) et Étienne-Martin (1913-1995). Au début des années 1940, en pleine Occupation, se constitue ce qu’on appellera la Nouvelle École de Paris, qui fédère notamment plusieurs artistes à tendance non-figurative. Le Moal en sera l’une des figures majeures.

S’inscrivant dans le courant de l’abstraction lyrique européenne, sa peinture connaît un changement significatif comme dans ce Jardin. Les tonalités sombres et dramatiques qui prévalaient dans ses précédentes réalisations laissent place à des couleurs plus vives et épanouies, inspirées des paysages andins qu’il a l’occasion de découvrir au Chili et au Pérou en 1965. Les rouges incandescents, les jaunes et orangés, juxtaposés aux bleus, verts et violets, viennent animer la toile de vibrations savamment composées.

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle

 


Jean Le Moal, Jardin, 1965-1966 © Musée de Valence, photo Eric Caillet

Jean Le Moal, Jardin, 1965-1966 © Musée de Valence, photo Eric Caillet

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