Sans titre

Wols (Alfred Wolfgang Schulze, dit)

Berlin, 1913 - Paris, 1951)

1943-1944
Aquarelle et encre de Chine sur papier
18,4 x 12,5 cm
D. 741
Acha du musée, 1995
© Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Information

Musicien, philosophe, écrivain, photographe et peintre, Wolfgang Schulze se consacrera entièrement à la peinture à partir de 1940, sous le pseudonyme de Wols. Alors qu’il est étudiant au Bauhaus de Dessau, en Allemagne, son professeur László Moholy-Nagy (1895-1946) l’encourage à partir vivre en France. En 1933, Wols quitte l’Allemagne pour Paris. Artiste solitaire, il mène un permanent dialogue avec lui-même pour déchiffrer sa propre vie intérieure, usant en particulier de l’automatisme psychique des surréalistes découverts à Paris, qui l’aide à libérer son élan créateur. De 1939 à 1940, pour avoir refusé de rejoindre l’armée allemande, Wols séjourne dans les camps d’internement français. Avec l’avance des troupes allemandes, il décide fin décembre 1942 de rejoindre le village drômois de Dieulefit, terre d’asile pour de nombreux réfugiés. Il y reste jusqu’en 1945, et c’est le 16 mars de cette même année qu’il vend ces deux aquarelles au sculpteur Étienne-Martin, lui aussi réfugié à Dieulefit.

À Dieulefit, Wols réalise en alternance deux grandes séries d’œuvres, d’une part celle des paysages et villes imaginaires, d’autre part celle des « créatures », souvent monstrueuses et proliférantes. C’est à cette seconde série que se rattachent les deux aquarelles du Musée de Valence, encore liées aux influences surréalistes et expressionnistes de la jeunesse de Wols. 

Le dessin ici semble représenter un monde flottant et onirique, peuplé des multiples profils de visages fantomatiques errant dans une lumière étrange et douce créée par les subtiles harmonies colorées de rose et de bleu.

 


Wols, sans titre, 1943-44 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

Wols, sans titre, 1943-44 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel

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