Le Temple de la Sibylle à Tivoli

D. 110
Don J.V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Le site de Tivoli et ses cascades ont inspiré à Hubert Robert de multiples œuvres tout au long de sa carrière. Points de vue panoramiques et grandioses du site avec les spectaculaires chutes d’eau de l’Aniene entre les deux falaises, où ont été érigés le temple de la Sibylle et la « villa de Mécène », ou, comme ici, vision rapprochée sur le temple de la Sibylle. Temple dont il reprendra le motif dans de nombreuses compositions, plus ou moins imaginaires, et dont le dessin du musée de Valence est sans doute l’une des premières et plus fidèles représentations.

Dessin d’une grande austérité où toute la place est donnée à l’architecture du temple. Celui-ci, dans une composition classique et centrée, occupe presque tout l’espace d’un dessin où l’environnement paysager n’est qu’à peine et très rapidement esquissé par quelques traits subtils et hachures plus marquées sur les bords. Hachures qui recadrent ainsi le temple, lui assurant la primauté dans l’espace quasiment blanc du centre de la feuille où ne se distinguent que quelques toitures et l’horizon de lointaines montagnes.

Un dessin de Fragonard, conservé au musée de Besançon, montre l’autre face du temple dans une composition similaire.

On pourrait rapprocher de nombreuses œuvres de notre dessin, mais il serait fastidieux d’en faire ici l’inventaire tant, dans ses souvenirs italiens, l’artiste utilisera ce motif.

On peut toutefois citer parmi elles quatre importantes aquarelles qui nous proposent, cette fois, le temple dans la totalité de son architecture circulaire. Celle conservée au musée du Petit Palais à

Paris nous montre le temple beaucoup plus ruiné et resitué, à la manière si chère à l’artiste, dans une colonnade qui n’est pas sans évoquer celle de Saint-Pierre.

Plusieurs peintures reprendront également et très régulièrement ce motif, parmi lesquelles le Temple antique transformé en colombier du musée du Louvre.

Hubert Robert, Le Temple de la Sybille à Tivoli, vers 1762 © Musée de Valence