La Grande Vallée XVII de Joan Mitchell en route vers d'autres horizons...

Début février, c'est un gros chantier qui attendait l'équipe du musée ! 

La Grande Vallée XVII de Joan Mitchell, huile sur toile en dyptique de 280 x 260 cm située au dessus de l'escalier en bois, a été remplacée par une toile de Florence-Louise Petetin. 

Pour décrocher un tableau aussi monumental que celui-ci, l'intervention d'une vingtaine de personnes a été nécessaire : les techniciens afin de monter l'échafaudage de plus de 10 mètres qui permettra de décrocher le tableau, le tout sous l'oeil attentif de la régisseuse des oeuvres, et de la responsable des collections du musée, accompagné par le regard curieux de plusieurs membres de l'équipe.

L'oeuvre a été ensuite décadrée, puis déplacée précautionneusement dans une autre partie du musée, afin d'être restaurée. La toile ayant été exposée au musée pendant plus de 8 ans dans un espace difficile d'accès, une vérification de son état était nécessaire. Cette oeuvre présente en effet des empâtements (effets de matière plus épais) qui sont fragiles et dont l'évolution doit être vérifiée au fil du temps. 

Ainsi commence le travail des deux restaurateurs pour redonner tout son éclat à l'oeuvre ! Au programme : constat d'état, léger dépoussiérage à la brosse en poils de chèvre, consolidation de la couche picturale, comblement et stabilisation de certaines fissures au moyen de cire-résine teintée dans la masse et recollage des reliefs grâce à de la colle... d'esturgeon !

Le tout de manière minutieuse : loupe, lampes et pinceaux fins pour respecter le travail de l'artiste, dans un temps très limité. 

Après cette petite restauration, l'oeuvre est prête à être mise en caisse puis transportée jusqu'à sa prochaine destination : la Fondation Louis Vuitton à Paris, en passant par les Musées Royaux de Bruxelles ! 

Quant à l'oeuvre de Florence-Louise Petetin, il s'agit de Psaume 17 (Seigneur tu me sauves de la violence), une peinture à l'huile sur toile de 340 x 420 cm, que vous pouvez désormais admirer depuis le plateau d'art contemporain. Et on est prêts à parier que vous aussi, vous allez adorer la contempler !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter