L’art contemporain au musée de Valence

La présentation des œuvres dans les salles consacrées à l’art depuis 1950 a été renouvelée. Jusqu’à l’automne prochain, c’est l’occasion de retrouver les pièces phares de la collection contemporaine, mais aussi de découvrir des œuvres qui se trouvaient en réserves depuis de nombreuses années, d’apprécier celles acquises récemment, et celles, prestigieuses, confiées au musée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Fidèle à la thématique du paysage qui guide les visiteurs tout au long du parcours artistique, la sélection contemporaine offre une déambulation dans des contrées colorées et dans l’imaginaire des artistes. Elle propose de parcourir le monde en suivant des cartes mentales et poétiques, des récits personnels et des fictions spéculatives. Explorant espaces naturels, célestes, cosmiques et immatériels, les œuvres déploient sous nos yeux des paysages intimes, abstraits, ou partagés. De techniques variées, elles empruntent à la peinture, à la photographie, au dessin, au collage, à la sculpture et à l’installation, mais s’en affranchissent aussi, jouant avec tous les codes et tous les possibles de la création plastique.

Une salle est spécifiquement consacrée à l’art d’Étienne-Martin (1913-1995). Elle permet de suivre l’artiste dans sa quête de recréation d’une demeure protectrice, celle de son enfance à Loriol dans la Drôme. Enfin, des photographies contemporaines de Bertrand Stofleth et Éric Poitevin, dialoguent avec des peintures du 16e au 19e siècles, et offrent un contrepoint chronologique et stylistique dans le déroulé du parcours artistique.