Le musée propriétaire de nouvelles œuvres en 2022 grâce à la Loi Musée.

En tant que musée de France, le musée de Valence, art et archéologie peut enrichir ses collections de diverses manières : par les dépôts, dons et legs d’une part, par les achats d’autre part.

Avant même son inauguration en 1850, le musée a bénéficié de nombreux dépôts de l’État, envoyés régulièrement à partir de 1830. Depuis lors, le musée en a assuré la gestion et la valorisation tout comme la prise en charge des frais afférents (restauration, assurance, etc.), l’État restant le seul propriétaire d’un point de vue juridique.

En 2002, la Loi musées a adopté le principe de transfert de propriété de ces œuvres déposées par l’État. Cette démarche s’applique à tout bien déposé par l’État auprès d’une collectivité territoriale avant le 7 octobre 1910 et présent le 4 janvier 2002 (date de la publication de la loi « musées ») dans un musée doté de l’appellation « Musée de France » de la même collectivité territoriale.

Il faut savoir que le nombre total des biens déposés depuis la Révolution jusqu’au 7 octobre 1910 dans les « musées de France » est d’environ 100 000, répartis dans un peu plus de 300 collectivités, dont la ville de Valence. Ce transfert implique donc un long travail de recherches pour le Ministère de la Culture, chargé de la mise en application.

Après de nombreuses vérifications effectuées par le musée et le ministère, qui a proposé une première liste d’œuvres en 2019, les pièces concernées sont :

-13 pièces d’antiquités étrusques, romaines et grecques, déposées par le musée du Louvre en 1875

-4 peintures déposées par le musée du Louvre entre 1872 et 1891

-35 peintures, sculptures et estampes déposées par le Centre national des Arts Plastiques entre 1830 et 1897

Ces œuvres se trouvent déjà au musée, mais avec un statut de dépôt. La proposition de transfert de propriété signifie que les œuvres mentionnées deviennent propriété pleine et entière de la ville de Valence, au même titre que les œuvres directement acquises par la ville et son musée.

Ce changement juridique a été validé en commission municipale du 27 juin 2022 et officialisé par une publication au Journal officiel et au Bulletin officiel. L’inventaire des collections doit donc maintenant être régularisé, et les cartels en salle modifiés.

Ce transfert enrichit de manière conséquente les collections du musée de Valence avec des œuvres emblématiques telles que Le départ de Bayard de Brescia de Jean-Joseph Xavier Bidault (peinture, 1821), La mort de Jane Seymour, peinture de Eugène-François Devéria (1847), Jeune captive enchaînée, marbre de Jean-Baptiste Joseph Debay (1835) ou le Portrait du général Championnet, peinture par Jules Varnier (1839).

Jean-Joseph-Xavier Bidauld, Départ de Bayard de Brescia, Huile sur toile, 1822 © Musée de Valence, photo Éric Caillet

Eugène Devéria, La mort de Jane Seymour, Huile sur toile, 1847 © Musée de Valence, photo Éric Caillet

Jean-Baptiste Joseph de Bay, Jeune Esclave ou Jeune Captive enchaînée, marbre, 1835 © Musée de Valence, photo Philippe Petiot

Jules Varnier, le Portrait du général Championnet, Huile sur toile, 1839 © Musée de Valence

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter