Actuellement, plusieurs oeuvres sont en prêt pour différentes expositions aux quatre coins de la France.
Le tableau d'Emile Loubet au musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Près de vingt ans après sa première exposition consacrée à Alfred Dreyfus, le mahJ revient sur « l’Affaire » pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L'exposition "Alfred Dreyfus. Vérité et justice" révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l'image d'un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l'île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation. À voir jusqu'au 31 août.
Léon Bonnat, Portrait d'Émile Loubet, Huile sur toile, 1900 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel
Les paysages du musée de Valence à l’honneur au musée Courbet d’Ornans
Du 28 juin au 26 octobre, six peintures (Eugène Delacroix, Stanislas Lépine, Théodore Caruelle d’Aligny, Antoine-Louis Barye, Narcisse Diaz de la Peña, Jean-Charles Rémond) et une sanguine d’Hubert Robert sont prêtées au musée Gustave Courbet d’Ornans pour l’exposition Paysages de marche. Le commissariat scientifique en a été confié à l’historien d’art Pierre Wat, auteur de Pérégrinations, ouvrage récompensé par le prix Pierre Daix et qui a inspiré le sujet de cette manifestation. L’exposition éclaire le renouveau de la peinture au 19e siècle à la faveur du développement de la marche à pied et de la pratique de la peinture en plein air dite « sur le motif ».
Jean-Charles Rémond, Le Tombeau de Néron dans la campagne de Rome, huile sur papier marouflé sur toile, 19ème s. © Musée de Valence, photo Béatrice Roussel
Eugène Delacroix, Rochers, Huile sur papier marouflé sur toile, Vers 1822 © Musée de Valence, photo Béatrice Roussel
"Sophie Calle. Êtes-vous triste ?" Exposition au MACR Occitanie
Le musée contribue à une exposition monographique consacrée à l’artiste Sophie Calle organisée par le Musée régional d’art contemporain Occitanie situé à Sérignan. Oeuvre majeure des collections contemporaines du musée de Valence, l’installation Pôle Nord, constituée de photographies couleur, de trois plaques de porcelaine, et d’une vidéo rejoint les bords de la Méditerranée et y sera visible entre le 12 avril et le 21 septembre 2025.
Sophie Calle, Pôle nord, Caisson lumineux, plaques de porcelaine sablée, photographies couleur, vidéo, 2009 © Musée de Valence, photo Éric Caillet