Philolaos. Dans l'atelier du sculpteur

Exposition Philolaos (1923-2004). Dans l'atelier du sculpteur.
Du 1er décembre 2019 au 8 mars 2020.

Artiste grec formé à l’École des Beaux-Arts d’Athènes, Philolaos (1923-2010) rejoint Paris en 1950 et s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. À partir de 1953, il explore le métal – fer, plomb, cuivre – jusqu’à la découverte de l’acier inoxydable qui devient son matériau de prédilection. D’une facture réaliste, son travail évolue vers des formesstylisées puis abstraites. Prolifique et en quête permanente du prochain défi à relever, il investit les champs de l’architecture et des arts décoratifs. À partir des années soixante, il multiplie ses collaborations avec des architectes dans le cadre de projets d’aménagement urbain. Ainsi il conçoit avec André Gomis son oeuvre la plus monumentale : les châteaux d’eau de Valence. Près de cent cinquante oeuvres, sculptures, bois-reliefs, objets design, dessins et maquettes, issus de l’atelier de l’artiste, retracent son parcours de sculpteur, riche et étonnamment divers.