Restauration d'œuvres - Repas de paysans de l'École de Pieter Aertsen (1508 – 1575)

Restauration en cours !

Quelques nouvelles de la peinture Repas de paysans, de l'École de Pieter Aertsen (1508 – 1575), en cours de restauration dans l’atelier de Caroline Snyers qui chouchoute l’œuvre.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de conservation-restauration des collections.

Le nettoyage a permis de retrouver la matérialité de la peinture, en ôtant le dernier vernis appliqué, très épais et coloré. On observe depuis des détails non visibles auparavant, comme le corset de la femme à droite, ses chaussures et ses pieds, le pot dans le panier en bas à gauche. Le tableau a été rentoilé pour réparer la déchirure complexe située entre les pieds de l’enfant qui boit au centre à gauche.

Cette peinture du 16e siècle reviendra fin janvier dans les réserves du musée. Son réaccrochage au sein du parcours permanent des collections est actuellement en cours d’étude.

Mieux connaitre Peter Aersten

L’art de Pieter Aertsen est immédiatement reconnaissable. Les figures des paysans reviennent souvent dans ses œuvres. Deux autres œuvres de l’artiste sont au Palais des Beaux-arts de Lille (La Laitière), et au musée de Rouen (L’Adoration des Bergers).

Comme Pieter Bruegel, il a réintroduit le monde paysan dans la peinture religieuse. Il est aussi un des inventeurs de la nature morte dans les Flandres avec son élève Beuckelaer. Et il a permis des apports de la tradition italienne dans la peinture hollandaise, comme l’usage de motifs architecturaux antiques (le socle, la colonne cannelée) et surtout certains traits de la peinture vénitienne : les visages à la Tintoret et les paysages décoratifs.

Légendes des photos :

Photo 1 : l’œuvre avant restauration © Caroline Snyers