Acquisitions 2025

 
Chaque année, les collections du musée s’enrichissent. Découvrez deux oeuvres d'art contemporain qui viennent d'être acquises et qui sont exposées dans le parcours de visite !
 
ESTEFANÍA PEÑAFIEL LOAIZA (Née à Quito, Équateur, en 1978)
 
Estefanía Peñafiel Loaiza fouille les notions d’identité et de frontières. Elle accorde également une place importante à la dichotomie entre visible et invisible. La série timelines témoigne d’une quête familiale l’ayant ramenée en Équateur, sur les traces d’une parente disparue dans la forêt équatorienne alors qu’elle venait de rejoindre un groupement révolutionnaire. L’artiste photographie au Polaroïd les lieux supposés du passage de la clandestine, puis numérise ses clichés en leur imprimant un mouvement qui floute le motif originel. L’image qui en résulte montre un paysage altéré, comme peut l’être la mémoire au gré des vicissitudes de la vie. Les lignes d’horizon qu’évoque le titre sont des lignes de couleurs filantes, tandis que l’étirement des formes se fait l’écho métaphorique d’un étirement du temps.
 
 
Série « timelines » 24.01.22 - 11.09.23, 2023 
Photographie couleur, impression pigmentaire sur papier photographique
Inv. 2025.1.1 Achat du musée avec l’aide de l’État et de la Région dans le cadre du FRAM, 2025
 
 
 
ALAIN BUBLEX (Né à Lyon en 1961)
 
La réinvention du paysage urbain concentre depuis le début des années 1990 l’activité artistique d’Alain Bublex. Formé au design industriel et nourri de théories architecturales utopistes, il procède par la voie de projets fictionnels inscrits dans la durée. Cette œuvre est issue du projet An American Landscape : remake numérique du film First Blood (Rambo) de Ted Kotcheff (1982). Reproduisant, plan par plan, l’intégralité des scènes au moyen de dessins vectoriels et évacuant toute présence humaine, l’artiste fait du paysage son unique personnage. Ici, Hope, ville fictive dans l’État de Washington s’impose dans sa banalité standardisée avec sa rue principale, son motel et ses commerces. Schématisées, les montagnes à l’arrière-plan offrent un subtil dégradé chromatique tandis que des aplats lisses occupent le premier plan.
 
 
An American Landscape – You get some place I can eat around here?, 2021
Dessin numérique, impression pigmentaire sur papier contrecollé sur aluminium et laminé sous Diasec, 3/3
Achat avec l’aide de l’État et du FRAM Auvergne-Rhône-Alpes
Inv. 2025.2.1 Achat du musée avec l’aide de l’État et de la Région dans le cadre du FRAM, 2025

 

 

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