La bibliothèque Arsène Héritier

Actualités

A la une | La sélection de l'été "L'Univers sans l'Homme"

 
 
Lors du Salon de 1859, Charles Baudelaire utilise l’expression « l’univers sans l’homme » pour dénigrer les artistes réalistes qui s’intéressent alors à la nature pour elle-même. L'exposition s’appuie sur la réflexion critique de l’écrivain pour raconter le décentrement du regard qui s’opère chez les artistes à partir du 18e siècle jusqu’à nos jours.
Plus de 60 oeuvres – peintures, dessins, photographies, vidéos, sculptures et installations – retracent ainsi leur volonté de s’écarter de la focale humaine pour s’intéresser à d’autres composantes du monde et du vivant. Les oeuvres exposées laissent transparaître des thématiques contemporaines comme la pandémie et ses confinements le risque nucléaire et les déséquilibres environnementaux. Mais l’exposition cherche aussi à offrir des perspectives nouvelles et des « vallées futures », à la fois inaccessibles et prometteuses, avec un final cosmique, tellurique et poétique.
 
Le musée s'est associé à Beaux Arts Éditions pour une publication qui tient lieu de catalogue, au carrefour de l’art, des sciences et de la philosophie.
 
En vente également à la boutique du musée.
 
JURZAK Ingrid (Auteur), KLEIN Etienne (Auteur), SCHLESSER Thomas (Auteur)
Éditeur : Beaux-Arts éditions
Parution : 17/05/2023
 
 
 
Ouvrez ce livre et émerveillez-vous : vous voilà au cœur de la forêt ! Sous le soleil d'été ou par un matin d'automne, promenez-vous dans les bois du monde entier, percez les secrets des arbres et de leur réseau sans pareil, venez saluer les habitants des hauteurs, les perroquets, les singes, mais aussi le peuple Korowai, essayez-vous aux passionnants métiers de la forêt et allez découvrir les légendes qui la peuplent, d'Yggdrasil au kodama. Dans ce livre animé, 5 pop-up.
 
DAUGEY Fleur (Auteur), DUISIT Bernard (Ingénieur papier), VAILLANT Tom (Illustrateur)
Éditeur : Éditions de la Martinière
Parution : 21/10/2022
 
 
 
Prenez garde en ouvrant ce livre : les volcans grondent et sont prêts à exploser ! Sur terre, dans la mer et même dans l'espace, venez assister à toutes sortes d'éruptions spectaculaires, partez dans le passé pour explorer Pompéi, improvisez-vous volcanologue au sommet d'une montagne, et allez découvrir les légendes que suscitent les colères de la Terre, du Japon à Hawaï.
 
DAUGEY Fleur (Auteur) DUISIT Bernard (Ingénieur papier), VAILLANT Tom (Illustrateur)
Éditeur : Éditions de la Martinière
Parution : 07/11/2019
 
 
"Je pensais découvrir la mer, et les citées de ses habitants, mais j'ai surtout vu ce que nous faisions à l'océan". Une canette est jetée négligemment à la mer, et c'est le début d'un long voyage. De pages en pages, en des tableaux muets, on découvre les écosystèmes bouleversés par la pollution marine. Les déchets se font plus nombreux, peuplant les océans au même titre que la faune ; jusqu'au fond des abysses. Dans cet album puissant, à peu de mots et par la seule beauté des images, un discours puissant est tenu sur le drame écologique en cours. Un livre nécessaire, à mettre entre les mains de tous les enfants.
 
FRIMAN Mathias (Auteur)
Éditeur : Seuil jeunesse
Parution : 20/05/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sélection | Journée mondiale pour le climat

 

Faim de livres ?

La bibliothèque du musée met régulièrement en ligne ses bibliographies, réalisées sur des sujets variés, en lien avec l’actualité du musée ou les cycles de conférences proposés par les Amis du musée.

Une bonne occasion de se (re)plonger dans différents courants artistiques, de découvrir des thématiques originales ou de voyager dans d'autres pays...Tous ces livres sont à retrouver à la bibliothèque du musée !

Bonnes lectures !

 

Ce jour là 

Le 8 mai 1945, c’est la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale et l’Occupation furent également des années noires pour le monde de l’art. Artistes réfugiés, exilés, ou enfermés ; œuvres d’art spoliées ; marché de l’art compromis ; création artistique en contexte de guerre, en résistance, ou en collaboration… La bibliothèque du musée vous propose quelques ouvrages pour en savoir plus sur cette période :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"L'Art en guerre : France, 1938-1947". Sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac et Jacqueline Munck, Paris-Musées, 2012
 
"Le Front de l'art : défense des collections françaises, 1939-1945". Rose Valland, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014
 
"Le Marché de l'art sous l'Occupation : 1940-1944". Emmanuelle Polack, Tallandier, 2019
 
"Persécutions et spoliations des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale". Sous la direction de Tal Bruttmann, Presses universitaires de Grenoble, 2004
 
"En attendant la liberté : refuge, art et résistance : Allemagne-Dieulefit, 1939-1945". PMH éditions, 2013
 
Tous ces ouvrages sont à retrouver sur le site des médiathèques de Valence Romans Agglomération : https://mediatheques.valenceromansagglo.fr/
 
Le musée de Valence conserve plusieurs œuvres "MNR" (Musées Nationaux Récupération) : ce sont des œuvres spoliées, récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposées dans les musées nationaux et territoriaux dans l’attente d'une future restitution à leur propriétaire : http://www.museedevalence.fr/.../musees-nationaux...
 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter