Intérieur de l’église Saint-Denis

Huile sur toile
43,5 x 37 cm
2002.7.1
Achat du Musée avec l’aide de l’État et de la Région dans le cadre du FRAM, 2002
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet

De ce monument emblématique qu’est la basilique Saint-Denis, on ne connaît que deux représentations par Hubert Robert, celle de la période révolutionnaire où il peint la violation des caveaux royaux, et celle-ci.

Dans une matière picturale subtile et fluide posée sur une préparation claire, au coloris tout en fins dégradés de beiges et de blancs, il nous propose une vision monumentale dont la composition, toujours en diagonale, est assise, sur la gauche par la masse brune du tombeau d’Henri II et Catherine de Médicis, chef-d’œuvre du Primatice (1504-1570) et de Germain Pilon (1535-1590).

Cette composition qui lui permet des points de vue multiples comme des cadrages fragmentaires sur les éléments architecturaux. La vision en contrejour découpe au premier plan les silhouettes sombres de pèlerins et visiteurs, tandis que la lumière étincelante de la large baie vient éclairer et blanchir la pierre et faire scintiller les pointes de couleur et de blanc des minuscules personnages qui visitent ce haut lieu de l’architecture gothique.

© Musée de Valence, photographie Eric Caillet