Philolaos (1923-2010). Dans l'atelier du sculpteur

Du 1er décembre 2019 au 8 mars 2020

L’exposition d’hiver 2019 vous a invité à redécouvrir le sculpteur Philolaos, créateur des fameux châteaux d'eau de Valence.

Artiste grec formé à l’École des beaux-arts d’Athènes, il rejoint Paris en 1950 et s’inscrit dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. À partir de 1953, il explore le métal – fer, plomb, cuivre – jusqu’à la découverte de l’inox qui devient son matériau de prédilection. Une facture réaliste, son travail évolue vers des formes stylisées puis abstraites. Prolifique et en quête permanente du prochain défi à relever, il investit les champs de l'architecture et des arts décoratifs.

Avec plus de cent cinquante œuvres, sculptures, tableaux-reliefs, objets design, dessins et maquettes, l’exposition retrace son parcours de sculpteur, riche et étonnamment divers, pour la première fois dans un musée français.

Biographie de Philolaos                                                   Le livret jeux

Teaser de l'exposition

Photos de l'exposition © Musée de Valence, photograhies Éric Caillet