Quatorze Juillet en Avignon

André Lhote

Bordeaux, 1885 – Paris, 1962

1930
Huile sur toile
152,5 x 182,5 cm
AM 2165 P. et D 2003.2.1
Dépôt du Centre Georges Pompidou, MNAM-CCI, 2003
© Musée de Valence, photographie Eric Caillet

Information

C’est au moment où la critique déplore une peinture moderne négligeant les techniques traditionnelles et le motif humain au profit des idées, que Lhote réalise ce Quatorze Juillet à Avignon, marqué d’un retour au réalisme et reprise d’une première toile proche, Sur le pont d’Avignon, présentée en 1923 au Salon des indépendants (Musée des Beaux-Arts de Pau).

Construite par plans juxtaposés, la composition à l’aspect scénique s’organise à partir de formes géométriques élégantes, de francs aplats de couleur, ainsi que de nombreux contrastes opposant ombres et lumières. En fenêtres successives, apparaissent des couples de danseurs, une vue du Rhône, des musiciens, deux amies au premier-plan...

Cette scène de bal, populaire à souhait, révèle la volonté de Lhote de ranimer les genres picturaux traditionnels que sont la peinture d’histoire et la peinture de genre.

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle


André Lhote, Quatorze Juillet en Avignon, 1930 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

André Lhote, Quatorze Juillet en Avignon, 1930 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

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