Familles

Vous visitez le musée en famille ? Différentes formules vous sont proposées pour ravir petits et grands.

Outils ludiques pour des visites en autonomie

Dans les collections permanentes

Au gré de votre parcours dans les salles du musée, retrouvez un puzzle géant pour reconstituer les oeuvres du musée, des tables numériques tactiles qui éclairent sur une partie des collections, une table multisensorielle pour mettre vos sens en éveil...
 
A l'accueil, demandez les muséo-enquêtes, quatre parcours ludiques à mener en famille ou entre amis ; des jeux pour aiguiser le sens de l'observation, la déduction et la curiosité de chacun (tarif : 5 euros par jeu). Les jeux doivent être menés par un adulte qui organise l'équipe des enquêteurs.
 
Le tableau vide (à partir de 4 ans) un jeu de cherche-et-trouve pour une première découverte du musée. La partie dessin permet de donner un rôle aux enfants non lecteurs.
 
Le rêve de la nymphe (à partir de 7 ans) un jeu de cherche-et-trouve dans le monde onirique de la nymphe endormie guidé par le hasard du lancé de dé. Récoltez des indices et trouvez la solution finale...
 
Un fantôme au musée ? (à partir de 8 ans) menez l'enquête pour démasquer un mauvais plaisantin qui terrorise le musée et les visiteurs. Recoupez les indices, interrogez les suspects et arrêtez le bon coupable !
 
Le mystère de l'évêque (à partir de 12 ans) A la recherche d'une relique, perdue depuis le 18e siècle, vous parcourez le musée sur les traces de l'évêque Alexandre Milon de Mesme. A vous de décrypter les indices et les codes qu'il a caché dans son cabinet de curiosités.
 
 

Dans l'exposition temporaire

Chaque exposition temporaire est accompagnée d'un livret-jeu, pour aborder les oeuvres différemment. Le jeu-concours des Amis du Musée permet aux enfants de mettre en valeur leurs talents d'artiste, en s'inspirant des oeuvres exposées.

 

 

Visites en famille dans les collections

Proposées entre deux expositions temporaires, ces visites en famille vous font découvrir les collections autrement.

Bébé au musée - Des animation à destination des tout-petits (de 0 à 3 ans), avec des livres, des couleurs, des chansons, des comptines et des objets à manipuler.

Les mercredis au musée - Des activités pour les enfants et leurs parents, où une médiatrice et une bibliothécaire font dialoguer des livres jeunesse et des oeuvres du musée.

Les dimanches au musée - Différents parcours thématiques dans les collections, ludiques et adaptés à tous les âges !

Retrouvez la programmation en détail dans la rubrique agenda

Le Grand Week-End en Famille

Au cours du dernier week-end du mois de novembre, le musée s'anime et fait place à une programmation riche et foisonnante pour faire participer les enfants de tous âges et les parents, et faire du musée un espace joyeux : ateliers, contes, lectures, concert…

Un rendez-vous à ne pas manquer, et en entrée libre !

Retrouvez la programmation en détail dans la rubrique agenda

Ateliers enfants

Au cours des petites vacances scolaires, des ateliers techniques et de pratique artistique à destination des enfants sont proposés. Ils sont étroitement liés aux collections (pop-up, mosaïque, gravure, dessin préhistorique...) ou aux expositions temporaires.

Ils accueillent les enfants de 6 à 12 ans et s'adaptent à leur âge en proposant deux séances du même atelier : pour les 6/8 ans d'une part et pour les 9/12 ans d'autre part.

Réservation indispensable au musée.

 

Venir au musée avec un bébé

Les bébés sont les bienvenus au musée ! En plus des animations destinées aux 0/3 ans que vous retrouverez ponctuellement dans notre programmation culturelle, le musée propose aux parents plusieurs facilités d'accès.

- Une table à langer est à votre disposition dans les toilettes.

- Les porte-bébés dorsaux étant interdits dans les collections et l'exposition temporaire, une poussette canne est à votre disposition pour que toute la famille puisse profiter  de sa visite au musée. Les poussettes et porte-bébés ventraux sont quant à eux acceptés.

- Ascenseurs et monte-personne sont là pour faciliter votre parcours en poussette.

- Vous avez besoin de vous installer à l'écart pour nourrir votre bébé ou faire goûter votre enfant ? Les tables et chaises de l'Orangerie, espace situé juste à côté de l'accueil, sont à votre disposition pour faire une pause.