Centres de loisirs

Le musée reçoit les structures accueillant des enfants hors temps scolaire (ALSH, MJC, MPT et services jeunesse) tout au long de l’année et offre, sur demande, des propositions adaptées aux différents publics.
 
Nous sommes ouverts à toute proposition de visite spécifique ou de projet en partenariat, il est pour cela nécessaire d’organiser un rendez-vous avec le service des publics pour en définir les contours et co-construire les actions.
 
Contactez-nous !
Service des publics :
Visites libres
Le service des publics et la bibliothèque peuvent vous aider à préparer votre visite libre. Des jeux et livrets-jeux réalisés spécifiquement autour des collections peuvent également être mis à votre disposition, à condition de les avoir préalablement réservés auprès du service médiation.
 
Visites commentées, visites musée-bibliothèque et ateliers
Les médiateurs peuvent adapter et composer sous une forme ludique tous les ateliers et certaines visites proposées aux scolaires. Il est préférable de contacter le service des publics pour connaître les possibilités et mettre en place votre projet avant de réserver.
Visite muséo-enquête
Menez l’enquête au musée !
 
Cet outil d’animation fait de la visite du musée un moment amusant, où les enfants, en petits groupes, vont de découvertes en découvertes. Grâce à une narration immersive, ce jeu de « cherche et trouve » met en éveil leur sens de l’observation et leur curiosité.
Au cours de cette visite, un médiateur est présent en début de partie pour expliquer le jeu, et au cours de la visite pour donner des indices aux groupes en difficulté. Le groupe est divisé en équipes de 5 enfants et un accompagnateur ; chaque équipe a une enquête à mener à bien. À la fin de la visite, les équipes se retrouvent pour partager leurs solutions et leurs conclusions.
 
Pour les enfants à partir de 7 ans / Groupes de 20 enfants maximum
 
 
Attention ! Cette visite est en semi autonomie, il est nécessaire de prévoir un adulte pour 5 enfants, pour animer le jeu de façon optimale et d’encadrer les déplacements dans le musée.