Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’accueil et sur demande, il est possible de bénéficier de sièges pliants, de loupes, de lampes de poche ainsi que de deux fauteuils roulants.
Le musée peut également proposer des visites en LSF à destination des visiteurs malentendants pratiquant la langue des signes.
Un guide du musée rédigé en français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à destination des personnes en situation de handicap mental est disponible gratuitement, sur demande, à l'accueil. Vous pouvez également le télécharger ici :
Visites et ateliers pour les groupes
Le Musée propose plusieurs activités pour les groupes d'adultes ou d'enfants en situation de handicap : visite tactile, visite sensorielle, ateliers...
Pour vous renseigner sur ces activités ou pour monter un projet spécifique avec le musée, vous pouvez joindre l'équipe de médiation :
Léna Hessing, médiatrice / chef de projet archéologie : lena.hessing@mairie-valence.fr
Laura Locatelli médiatrice / chef de projet art laura.locatelli@mairie-valence.fr
Deux dispositifs de médiation pour le belvédère
Depuis le 23 octobre 2017, les visiteurs du musée peuvent bénéficier d’un double dispositif d’interprétation du paysage afin d’appréhender la vue à 360° du belvédère sur la vallée du Rhône, tout en mettant leur ouïe en éveil.
La table multi-sensorielle souhaite rendre à ce public l’émotion de la rencontre, de l’intégrer à une expérience déjà vécue pour arriver à l’appréhension de l’œuvre dans toutes ses composantes (auteur, histoire, composition, matière…). Elle permet d’approcher par les sens deux chefs-d’œuvre des collections du musée : deux natures mortes de Paolo Porpora, se prêtant particulièrement à une découverte sensorielle.
Quatre types d’expériences sensorielles sont accessibles :
Cet outil est également à disposition de tous les visiteurs du musée au-delà des personnes en situation de handicap, qu’ils soient en groupe ou seuls.
Le parfum Paolo Porpora : Didier Michel, parfumeur spécialisé dans les liens senteurs-couleurs, a accompagné le musée dans la création du parfum Paolo Porpora. L’ensemble de la salle offre au visiteur « l’odeur des tableaux » : une expérience olfactive qui surprend et incite à prendre le temps de s’approcher de la table multi-sensorielle et d’expérimenter les différents dispositifs de médiation.