De l'autre côté du miroir. Reflets de collection

Le musée de Valence, né en 1850, héritier des idées des Lumières et du savoir encyclopédique, témoigne du désir d’embrasser le monde et d’une époque où tout se collectionnait. Au fil du temps, des objets aussi divers que des peintures, sculptures, gravures, dessins, céramiques, vestiges archéologiques, meubles, moulages, objets d’art décoratif et d’ethnographie, spécimens d’histoire naturelle, échantillons de paléontologie et de minéralogie, monnaies, médailles et sceaux, autographes… ont fait grandir la collection et enrichi l’identité du musée.

Récemment rénové, le musée ne peut exposer en permanence aux visiteurs l’ensemble de sa collection. Le musée d’ici cache une collection d’ailleurs, bien plus importante, conservée en réserves. Cette part d’ombre attise la curiosité…

De l’autre côté du miroir. Reflets de collection lève le voile sur ces oeuvres et ré-enchante la collection grâce à la fantaisie et la créativité de Philippe MODEL. Styliste et décorateur, il signe la mise en scène de l’exposition, avec gaieté et personnalité. À l’écoute des oeuvres comme de l’esprit du lieu, Philippe Model ose la mise en couleurs, les superpositions d’époques et de styles avec fantaisie, goût et humour ; il métamorphose ainsi les espaces et vous invite à passer de l’autre côté du miroir…

 

Guide du visiteur à télécharger

 

Livret-jeu à téléchargher


 

Photos de l'exposition © Musée de Valence, photograhies Éric Caillet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter