Outils de médiation

Les carnets de ...

Trois tables multi-touch et une tablette offrent des approfondissement sur les collections :

  • Carnet de Palais, à propos de la thématique "De mémoires de palais". Ou comment découvrir la longue histoire du palais episcopal, du Moyen-Âge à nos jours.
  • Carnet de Stèles, qui permet d'en savoir plus sur les inscriptions latines romaines, avec notamment une traduction de certaines d'entre elles.
  • Carnet d’un archéologue, Michel Vignard 1965 / 1968, qui, à partir des archives de Michel Vignard, retrace les fouilles de la villa Gallo-Romaine dite "des Mingauds" située à Saint-Paul-les-Romans.
  • Carnet d'art, qui propose le décryptage d'une quinzaine d'oeuvres de la collection art, du 16ème au 21ème siècle.

 

L'application "Robert des Ruines"

Au sein des salles consacrées à Hubert Robert, le visiteur peut approfondir, partager ou jouer autour de l'oeuvre de l'artiste grâce à deux tablettes, permettant une approche différente des œuvres grâce à une application spécifique.


Elle comprend plusieurs fonctions :

  • Pour en savoir plus : un ensemble de documents permettant aux visiteurs adultes d’approfondir la thématique
  • Le point de vue de : des spécialistes en l’histoire de l’art vous donnent leur point de vue sur une œuvre, ou l'artiste, dans de courtes vidéos
  • Le musée des enfants : un chapitre de jeux simples pour une petite pause ludique, de 6 à 15 ans
  • Le kiosk internet : une sélection de sites internet en lien avec le thème de la tablette
  • Le module E-card : liker, twitter ou envoyer une carte postale électronique directement à vos amis depuis les salles du musée.

Table "Musée sa(e)ns interdit"

Constatant que les outils de médiation dans les musées s’attachent le plus souvent à un seul handicap à la fois, le Musée de Valence a souhaité mettre l’accent sur le rôle des cinq sens dans la découverte des œuvres d’art.

La table multi-sensorielle souhaite rendre à ce public l’émotion de la rencontre, de l’intégrer à une expérience déjà vécue pour arriver à l’appréhension de l’œuvre dans toutes ses composantes (auteur, histoire, composition, matière…). Elle permet d’approcher par les sens deux chefs-d’œuvre des collections du musée : deux natures mortes de Paolo Porpora, se prêtant particulièrement à une découverte sensorielle.

Quatre types d’expériences sensorielles sont accessibles :

  • expérience olfactive d’une part, avec le parfum Paolo Porpora créé pour l’occasion et diffusé dans la salle ainsi que la possibilité de découvrir deux odeurs de fruits et deux odeurs de fleurs contenues dans les deux tableaux (rose ancienne, lys, cerise et pêche),
  • expérience sonore avec la création d’une composition musicale par Sébastien Egleme,
  • expérience tactile (maquette, impression relief, braille),
  • expérience visuelle avec les deux œuvres de Paolo Porpora.

Cet outil est également à disposition de tous les visiteurs du musée au-delà des personnes en situation de handicap, qu’ils soient en groupe ou seuls.

Le parfum Paolo Porpora : Didier Michel, parfumeur spécialisé dans les liens senteurs-couleurs, a accompagné le musée dans la création du parfum Paolo Porpora. L’ensemble de la salle offre au visiteur « l’odeur des tableaux » : une expérience olfactive qui surprend et incite à prendre le temps de s’approcher de la table multi-sensorielle et d’expérimenter les différents dispositifs de médiation.

 

La carte du territoire et les pupitres "Ecoutez voir le paysage"

Deux dispositifs de médiation pour le belvédère

Depuis le 23 octobre 2017, les visiteurs du musée peuvent bénéficier d’un double dispositif d’interprétation du paysage afin d’appréhender la vue à 360° du belvédère sur la vallée du Rhône, tout en mettant leur ouïe en éveil.

  • Sur la terrasse, la mise en place d’un outil de médiation permet une approche territoriale du paysage : une carte présentant des données de connaissance et d'interprétation du paysage avec une aide visuelle pour les personnes malvoyantes (surface à fort contraste et gros caractères).
  • Dans le belvédère, la mise en place d’un dispositif permet aux personnes non voyantes d’appréhender le paysage par le son imaginé par la plasticienne sonore Sophie Agier. Ainsi, quatre « paysages sonores » donnent la possibilité d'écouter le paysage aux quatre points cardinaux : le vent dans les ruines du château de Crussol à l’ouest, le son des cailloux sous les semelles dans les vignes de Tain l’Hermitage au nord, la sortie des classes et les bruit des enfants dans le Parc Jouvet au sud, les sons du marché hebdomadaire de la place des Clercs à l’est.

 

Audioguides

Une nouvelle façon de visiter le musée à son rythme!

Le musée compte une trentaine d'audioguides dans deux parcours, en location à la billetterie du musée. Un nouvel outil permettant aux visiteurs de (re) découvrir 40 œuvres et objets incontournables des collections permanentes.

Pour les adultes, plus de 2 heures de commentaires sont accompagnés par les voix de François Morel (chroniqueur sur France Inter depuis 2009,  Molière 2019 du meilleur comédien) et de la chanteuse Buridane.

A vos côtés, vos enfants peuvent découvrir le musée à travers un commentaire et un univers sonore spécialement mise en scène pour eux. Claudio, notre petit cicérone (l'ancêtre du guide touristique) romain, les accompagne oeuvre après oeuvre, de découvertes en découvertes (à partir de 8 ans).

Retrouvez l’intégralité des pistes audio enfant sur le soundcloud : https://bit.ly/2IWB89u 

La version adulte est également disponible : https://bit.ly/2IWCcKw

 

Couverture Wi-fi

L’ensemble du Musée de Valence profite d'un réseau wi-fi gratuit.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter