Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Aux extrémités de notre univers

Du 2 juin au 29 septembre 2019

Après la Russie, le Liban, le Brésil et bientôt Marseille, les artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger répondent à l’invitation du musée de Valence et nous proposent une nouvelle expérience artistique. Inscrite spécifiquement dans le lieu, comme ils en ont le secret, celle-ci se déploie exceptionnellement à la manière d’un ALL-OVER dans tout l’espace du musée.

Leur travail, singulier et insaisissable, s’offre comme un monde vivant sans contour assignable, sans début ni fin, au sein duquel on est immergé, on évolue, on expérimente, on sent et on pense.

Croisant les champs artistiques et scientifiques, humour, poésie et jardinage, ils créent des rencontres étonnantes de matières, d’objets naturels et manufacturés, de sons, d’images fixes ou animées, composant des formes hybrides et des environnements immersifs faits de pétrifications, cristallisations et proliférations sauvages. Leurs oeuvres invitent aussi à nous interroger sur les questions de la fertilité, de la croissance, de la métamorphose et de l’hybridation.

L’exposition réunit plus de 70 oeuvres et compose un univers alternatif, métissé et foisonnant dont on ressort joyeux, pensif et régénéré, avec, imprimés sur la rétine… des champignons qui dansent.

Téléchargez l'aide à la visite

Téléchargez le livret-jeu (de piste)

Retour en images sur le vernissage de l'exposition

Photos de l'exposition © Musée de Valence, photograhies Éric Caillet / © Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger