La Statue mise à l'abri

Hubert Robert

1733 - 1808

vers 1774
Sanguine
37 x 28,5 cm
Ni signé, ni daté
D.51
Don J.-V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Information

Ici encore, Julien-Victor Veyrenc a trouvé le juste titre pour ce pur caprice à l’italienne, où Hubert Robert, non sans un certain humour, place deux accortes jeunes femmes face à une statue antique qu’elles observent et commentent avec attention.
Homme d’esprit, il a protégé cet antique sous une vieille charrette abandonnée au timon brisé qui vient créer le sombre rectangle nécessaire à la mise en valeur de la statue. Charme et jeunesse des jeunes filles opposés à la silhouette décharnée et dramatique du grand arbre à demi mort, mais aussi jeu de draperies et de tissus comme l’artiste les aime, entre les jupes, manches et tabliers bouffant qui contrastent avec la lourde rigueur linéaire de la toge. Tissus sur lesquels vient se poser la lumière attirant ainsi le regard sur les protagonistes de la scène.
 
Jean de Cayeux, en raison de son graphisme, en particulier de l’arbre aux formes acérées, et de son sujet, qui n’est pas sans parenté avec ceux des années 1772-1774, en particulier ceux exécutés à l’hôtel de La Rochefoucauld, a daté ce dessin de l’année 1774. La bibliothèque de Besançon en conserve aussi une contre-épreuve.

Hubert Robert, La Statue mise à l'abri, vers 1774 Sanguine © Musée de Valence, photographie Cédric Prat, Studio l'Œil Ecoute

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter