Lenka Goutelard nous parle de son expérience durant 4 mois au sein du pôle collections / expositions

De janvier à mai 2023, le Pôle collections / expositions du musée a accueilli en stage Lenka Goutelard, en formation continue à l'Université Jean Moulin à Lyon 3 pour un master 2 patrimoine et musée, spécialité muséographie. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa mission et son expérience au musée !

Quel est ton parcours, ta formation ?

Restauratrice de peinture diplômée, j’ai travaillé sur des chantiers de conservation - restauration de décors muraux au sein de bâtiments historiques. Pour l’emploi de mon mari, nous avons déménagé en Auvergne -Rhône-Alpes en 2021. De ce fait, j’ai décidé d’intégrer en formation continue le Master « Patrimoine et Musées » à l’université Jean Moulin Lyon 3.

Pourquoi avoir choisi de faire ton stage au musée de Valence ?

Je voulais découvrir un musée à taille humaine où les équipes ont des missions variées. Le musée de Valence, art et archéologie m’a séduit par la richesse de ses collections allant de la Préhistoire jusqu’à l’art contemporain. J’ai également voulu assister à la préparation d’une exposition temporaire, afin d’apporter ma pierre à l’édifice de la création de cet événement et en découvrir les coulisses.

Sur quelles missions travailles-tu au musée ?

Je suis chargée de deux missions : la première est la rédaction du Plan de sauvegarde des biens culturels du musée et la deuxième est de participer au montage de l’exposition temporaire « L’Univers sans l’Homme ».

Peux-tu nous nous dire à quoi consiste le plan de sauvegarde des biens culturels ?

Le plan de sauvegarde des biens culturels est un document destiné aux équipes du musée et des sapeurs-pompiers en cas de sinistre, afin de pouvoir évacuer et protéger les œuvres. Aujourd’hui, c’est un document indispensable pour les Musées de France. Comme l’a démontré l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il faut être préparé pour pouvoir préserver les œuvres en cas d’urgence.

Que retiens-tu de ton expérience au musée ?

Tout d’abord, au niveau de l’équipe, le professionnalisme et la bienveillance de mes collègues m’ont permis de réaliser mon stage dans de bonnes conditions.
Ensuite, participer au montage d’une exposition temporaire qui présente des œuvres de différentes techniques, telles que des vidéos ou des robots en plus des peintures et photographies a été très formateur, notamment concernant la logistique et la mise en service quotidienne.

Quelles sont tes œuvres préférées exposées au musée ?

Le Musée de Valence abrite des œuvres exceptionnelles. N’en retenir que quelques-unes n’est pas évident. Des prêts majeurs de « L’Univers sans  l’Homme » tels que les Nymphéas de Claude Monet ou La Neige de  Charles-François Daubigny sont des œuvres magnifiques auxquelles je suis sensible. Cette exposition a aussi été pour moi l’occasion de découvrir des artistes contemporains vivants. La photographie de Louis le Kim en particulier, intitulée Sans titre - Astana, Kazakhstan (2015) est étonnante par son aspect à la fois féérique et inquiétant.

En complément, pour les œuvres appartenant au Musée de Valence, je retiens les peintures de Stanislas Lépine, un peintre moins connu que son ami Jean-Baptiste Camille Corot et les impressionnistes avec qui il a exposé en 1874, toutefois sa touche vaporeuse est à mes yeux pleine de poésie.

Photo 1: Louis Le Kim, Sans titre - Astana, Kazakhstan, 2015, édition 2/8, tirage sur papier vélin contrecollé sur Dibond, 66 x 100 cm, collection de l’artiste
Photo 2 : Stanislas Lépine, Vue panoramique de Paris, vers 1865, huile sur bois