Le Tombeau d'un pape à Saint-Pierre de Rome

50 cm x 34 cm
D. 85
Don J.V. Veyrenc, 1835

S’il est avant tout le peintre des ruines de la Rome antique, origine de son surnom de « Robert des ruines », Hubert Robert est aussi celui des architectures monumentales de la Rome des papes et des princes, capitale religieuse et culturelle du monde chrétien. Ainsi, explorant la place et la basilique Saint-Pierre, il en dessinera de nombreuses vues entre 1759 et 1765.

Réalisée dans les années 1758-1759, cette vue du tombeau du pape Urbain VIII, commandé en 1628 au Bernin (1598-1680) et situé dans le passage qui ouvre vers l’abside de Saint-Pierre, est certainement l’un des premiers dessins exécutés par l’artiste dans la basilique.

En effet, sa composition, son espace comme son graphisme sont très proches de ceux de La Nef de Sainte-Marie-des-Anges.

Dessin encore un peu scolaire, au trait gras et réglé, aux hachures denses et régulières, qui permettent à l’artiste de camper sa composition par des oppositions très fortes entre la matière de la sanguine et le blanc de la feuille.

Mise en page, qui comme très souvent dans ces premières années romaines, offre un premier plan dans l’ombre au bas de la feuille, mais qui remonte ici sur la quasi-totalité du dessin. Ombre dans laquelle les personnages rapidement et grassement croqués attirent le regard pour le conduire vers la nef baignée de lumière, puis vers le tombeau du pape. Réalité du tombeau avec lequel Hubert

Robert prend déjà quelques libertés.

Hubert Robert, Le tombeau d'un pape à Saint-Pierre de Rome, vers 1758-1759 © Musée de Valence