Exposition temporaire. L'Art déco des régions. Modernités méconnues.

Exposition temporaire

04.09.2025
 
 
L'Art déco des régions. Modernités méconnues.
Du 28 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
 
 
Le dossier de presse
 
Il y a un siècle, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes signait l’apogée d’un style nouveau, l’Art déco ! Organisée à Paris en 1925, la manifestation est aujourd’hui encore un jalon crucial dans l’histoire de l’art. Pour célébrer ce centenaire, le musée de Valence propose une exposition événement : « L’Art déco des régions. Modernités méconnues ».
 
Loin de la capitale, plusieurs mouvements artistiques régionalistes ont repris à leur compte le vocabulaire Art déco : géométrie des lignes, stylisation des motifs, couleurs vives. L’exposition révèle ainsi un pan méconnu mais non négligeable du style Art déco et met en lumière les artistes, architectes, décorateurs et artisans qui l’ont développé. À travers près de 300 œuvres – photographies d’époque, porcelaines de Limoges, rubans de Saint-Étienne, faïences de Quimper, mobilier basque, plans, dessins, maquettes… –, le visiteur découvre un Art déco régional riche et audacieux. Le parcours se déploie en 6 séquences, offrant une immersion totale dans une modernité artistique fascinante.
 
       
 
Légende 1 :  Robert Bonfils, Affiche pour l’Exposition universelle des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925, Rééditée en 1976 par le musée des Arts décoratifs de Paris pour l’exposition commémorative, Lithographie en couleurs, 59,5 x 39,5 cm, galerie N.C.A.G., Biarritz © Galerie N.C.A.G., Biarritz
Légende 2 : Station-service Relais du Sud, années 1940, photographie ancienne, collection antarama.free.fr © Tous droits réservés
 
Commissariat
Commissariat général :
Ingrid Jurzak, conservatrice du patrimoine, directrice du musée de Valence.
 
Commissariat scientifique :
Sung Moon Cho, docteure en histoire de l’art. Spécialisée dans les domaines des arts décoratifs contemporains, de l’histoire des arts de la table, de la céramique et du verre du 20e siècle, Sung Moon Cho a publié sa thèse en 2024 chez les Éditions Norma sous le titre Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960. Cet ouvrage a été distingué par le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts en 2024.
 
Catalogue
L’Art déco des régions : modernités méconnues
Norma Éditions, 256 pages, 39 euros.
 
Informations pratiques
— Horaires d’ouverture du musée
Du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30
et de 14 h à 18 h
Fermé les jours fériés
 
— Tarifs d’entrée du musée
Plein tarif 9 € / tarif réduit 7 €
Gratuité : voir les conditions à l’accueil du musée
ou sur le site internet
Les billets sont valables toute la journée
 
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.
Elle bénéficie du mécénat du groupe PIC, de SG AUVERGNE RHÔNE ALPES et de l’entreprise Crouzet.
 

Exposition temporaire. L'Art déco des régions. Modernités méconnues.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter