Audioguide / Interview du comédien François Morel

Questions à François Morel...

Lors de l'enregistrement de notre nouvel audioguide pour lequel il a réalisé la voix masculine, François Morel a gentiment répondu à nos questions
Voici l'interview complète !

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience, nouvelle pour vous ?  "Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité. Ici, accompagner un visiteur dans un musée, le prendre par la main et lui donner l’impression que je sais des choses qu’il ne sait pas, c’est agréable. En l’occurrence, mon métier a à voir avec l’imposture ! C’est l’occasion personnel de me plonger dans un univers riche et passionnant."

En enregistrant les pistes de l’audioguide, sur les 40 œuvres, laquelle vous a particulièrement intrigué ?  "La Mort de Jane Seymour, reine d’Angleterre est une œuvre qui m’a semblé impressionnante, peut-être parce qu’elle est théâtrale, pathétique. Elle raconte un drame, une histoire… Et ce personnage (un médecin ?)  qui regarde le peintre et semble surpris comme par un photographe m’a paru énigmatique."

Est-ce que vous allez souvent au musée? Avez-vous un musée préféré ?  "Je ne vais sûrement pas assez au musée, je suis allé récemment au Musée Jacquemart que je ne connaissais pas et que j’aime aussi parce qu’il est à dimension humaine. Il y a aussi un musée où j’aime beaucoup aller, c’est La Piscine de Roubaix. J’y ai vu une très belle exposition sur Camille Claudel et j’aime beaucoup voir certaines œuvres d’un peintre du Nord dont j’ai oublié le nom qui raconte son époque avec humour et humanité, je me souviens notamment d’une très belle peinture de combat de coqs."

De quelle œuvre d’art pourriez-vous tomber amoureux ?  "Peut-être une sculpture de Picasso, tellement inventive et libre, ce singe à tête de deux-chevaux… Ce qui suscite l’incroyable fascination chez lui, c’est son invention permanente, toujours en action, ce geste, cette énergie incroyable que Clouzot a su si bien capter dans « le Mystère Picasso »…"

Si vous deviez engager un peintre ou un sculpteur (dans l’histoire de l’art) pour vous faire tirer le portrait, qui choisiriez-vous ?  "Je choisirais Giacometti car je suis sûr qu’il me représenterait plus mince que je ne suis."

Vous êtes plutôt Art ou Archéo ?  "Plutôt Art"

En référence à deux personnages du Musée de Valence, êtes-vous plutôt Hercule (la force) ou Orphée (la poésie) ?  "Je suis sûr, hélas, d’être ni l’un ni l’autre mais si je ne suis pas la Poésie, j’essaie d’en mettre un peu dans ce que je tente d’entreprendre."

Pour vos prochaines vacances, vous suivez Hubert Robert en  voyage à Rome  ou Sophie Calle au Pôle Nord ?  "Ce que fait Sophie Calle m’intéresse beaucoup. J’aime ses obsessions, j’aime ça façon d’inventer son langage, entre art et littérature."