En situation de handicap

Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
À l’accueil et sur demande, il est possible de bénéficier de sièges pliants, de loupes, de lampes de poche ainsi que de deux fauteuils roulants
 
Le musée peut également proposer des visites en LSF à destination des visiteurs malentendants pratiquant la langue des signes (sur réservation).
 
La programmation culturelle
 
Retouvez les événements, spectacles, ateliers, animations visites commentées autour des collections.
 
Visites et ateliers pour les groupes
 
Le Musée propose plusieurs activités adaptées au public en situation de handicap : visite tactile, visite sensorielle, ateliers...
 
Pour vous renseigner sur ces activités ou pour monter un projet spécifique avec le musée, vous pouvez joindre l'équipe de médiation :
.Léna Hessing, médiatrice-chargée de projet archéologie : lena.hessing@mairie-valence.fr
.Laura Locatelli, médiatrice-chargée de projet art : laura.locatelli@mairie-valence.fr
 
Retrouvez notre offre détaillée pour les groupes à besoins spécifiques, en cliquant sur l'image :

 

Le livret FALC 

Un guide du musée rédigé en français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à destination des personnes en situation de handicap mental est disponible gratuitement, sur demande, à l'accueil. 
Également en téléchargement ici.
 

 

Le musée en audiodescription

18 œuvres des collections permanentes bénéficient d’une description précise et minutieuse, dans les moindres détails, afin que les personnes souffrant d’un handicap visuel puissent elles aussi avoir accès aux collections.
Ces textes ont été enregistrés par des membres volontaires de l’équipe du musée, afin de rejoindre l’audioguide du musée au sein d’un parcours dédié.
Ce parcours est à destination des personnes en situation de handicap visuel accompagnées (un livret explicatif est en cours de rédaction).
 
Retrouvez les pistes d'audiodescription en cliquant sur l'image :

 

Les voix sont celles de Sylvie Mercier, Pauline Pastore, Pascale Chambon, Annie Bouvarel, Laura Locatelli.
 
Les textes ont été rédigés par Cécile Mathias et Maud Rudigoz.

La carte du territoire et les pupitres « Écoutez Voir le paysage »

Un double dispositif d’interprétation du paysage a été installé au dernier étage du Musée afin d’appréhender la vue à 360° du belvédère sur la vallée du Rhône, tout en mettant leur ouïe en éveil.
 
Dans le belvédère, un dispositif permet aux personnes non voyantes d’appréhender le paysage grâce au son. Ainsi, quatre     « paysages sonores », réalisés par l'artiste Sophie Agier, donnent la possibilité d'écouter le paysage aux quatre points cardinaux : le vent dans les ruines du château de Crussol à l’ouest, le son des cailloux sous les semelles dans les vignes de Tain l’Hermitage au nord, la sortie des classes et les bruit des enfants dans le Parc Jouvet au sud, les sons du marché hebdomadaire de la place des Clercs à l’est.
 
Sur la terrasse, une carte présentant des données de connaissance et d'interprétation du paysage avec une aide visuelle pour les personnes malvoyantes (surface à fort contraste et gros caractères), permet une approche territoriale du paysage.
 

Table "Musée sa(e)ns interdit"

Conçue pour mettre l'accent sur le rôle des cinq sens dans la découverte des oeuvres d'art, la table multi-sensorielle permet d’approcher par les sens deux chefs-d’œuvre des collections du musée : deux natures mortes de Paolo Porpora, se prêtant particulièrement à une découverte sensorielle. Elle est accessible à tous les visiteurs du musée, qu'ils soient porteur d'un handicap ou non.
 
Quatre types d’expériences sensorielles sont proposées :
 
 
 
 
 
 
 
  • Expérience olfactive : le parfum Paolo Porpora créé pour l'occasion* est diffusé dans la salle et un jeu intégré à la table permet de retrouver des odeurs contenue dans les deux tableaux.
  • Expérience sonore : une composition musicale créée par Sébastien Egleme est diffusée dans la salle.
  • Expérience tactile : la reproduction d'un détail d'oeuvre en relief, des matières, une impression en relief des oeuvres et des explications en braille sont à retrouver sur la table. Il est fortement recommandé de toucher !
  • Expérience visuelle : les deux œuvres de Paolo Porpora, situées à proximité de la table, bénéficient grâce à la table multisensorielle, d'une mise en valeur singulière.

*Le parfum Paolo Porpora a été créé par Didier Michel, parfumeur spécialisé dans les liens senteurs-couleurs, en collaboration avec l'équipe du musée.

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Inscription newsletter