Valence ? Projet de cartographie sensible

En lien avec l’exposition Théophile-Jean Delaye, illustrateur et cartographe, le musée a proposé un projet participatif de cartographie sensible. Il a invité un collectif artistique installé dans la vallée de la Drôme, auteur d’un projet similaire sur la vallée du Roubion : la compagnie Bigre !

En collaboration avec les MPT municipales, le projet s’est articulé en trois temps entre décembre et janvier : la visite de l’exposition Théophile-Jean Delaye, une découverte des cartes de Valence aux archives municipales suivi d'un atelier de cartographie poétique avec la compagnie Bigre !

Des ateliers de cartographie
Du 11 janvier au 21 janvier 2023, Marie Bouchacourt et Quentin Préaud de la compagnie Bigre ! ont parcouru la ville et ont rencontré les habitants afin d'en dresser la carte.

La série d’ateliers menés par les artistes dans chaque quartier utilisaient plusieurs techniques afin de créer des cartes poétiques de Valence : une carte brodée, une carte typographique, une carte de points de vue, une carte en relief…
Les ateliers, ouverts à tous, permettaient d’échanger autour des lieux fréquentés par les participants, des noms de rue, des lieux de promenade et des cours d’eau.
Le dernier atelier était centré sur les points de vue dessinés, proposant une vision kaléidoscopique de la ville vue par la fenêtre de ses habitants. Les participants pouvaient rester quelques minutes ou plusieurs heures selon leur disponibilité.

Dix rencontres ont eu lieu dans les Maisons Pour Tous, les médiathèques et autres lieux de partage sur l’ensemble du territoire de la commune. 326 personnes ont ainsi participé aux ateliers et partagé leur vision de Valence

Première restitution au musée en février !
Une première restitution de ces ateliers aura lieu au musée sous la forme d’une exposition dans l'Orangerie du 8 au 26 février. Une présentation et un temps convivial sont prévus le 22 février à 16 h, en présence des artistes de la compagnie et des participants du projet.
Par la suite, une carte réalisée par les deux artistes explorateurs sera imprimée à 1500 exemplaires et distribuée aux participants du projet et aux nouveaux habitants de Valence.

Accueil des ateliers :  MPT municipales (Chamberlière, Plan, Polygone, Centre ville, Fontbarlettes), médiathèques de Valence Romans Agglo (Valence Sud, François Miterrand-Latour Maubourg), l'atelier Marie Charlotte Zago et les MJC du Grand Charran et de Châteauvert.