La Dévotion au scapulaire

Joseph-Benoît Suvée

Bruges, 1743 - Rome,1807

Craie blanche et pierre noire sur papier
48,7 x 28,2 cm
D. 6
Don J.-V. Veyrenc, 1835
© Musée de Valence

Information

Formé à Bruges, Suvée intègre l’Académie de Saint-Luc à Paris en 1763. Grand prix en 1771, il est pensionnaire à Rome de 1772 à 1778 où il côtoie François-André Vincent (1746-1816). Rentré en France, il est reçu à l’Académie comme peintre d’histoire en 1780, professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, puis en 1801, après avoir été incarcéré à Saint- Lazare, directeur de l’Académie de France à Rome dont il supervisera le transfert à la villa Médicis.

Artiste marquant du courant néoclassique, rival de David (1748-1825), son œuvre est imprégnée de l’esthétique antique. Il nous propose dans La Dévotion au scapulaire une étude pour un tableau conservé dans l’église de Chamblay1. Composition verticale au dessin habile mais froid, construite dans un savant équilibre des formes, des pleins et des vides autour d’une grande diagonale, où la souplesse des drapés, les rehauts blancs de gouache qui apportent lumière et matière viennent un peu adoucir la raideur froide de l’architecture.

Cette oeuvre n'est pas actuellement exposée en salle.


Joseph-Benoît Suvée, La Dévotion au scapulaire, 18e siècle © Musée de Valence

Joseph-Benoît Suvée, La Dévotion au scapulaire, 18e siècle © Musée de Valence

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