Le paysage de ruines domine dans les collections de peinture du 18e siècle avec Giovanni-Paolo Pannini, Jean-Nicolas Servandoni, et surtout Hubert Robert. Précédées d’un espace consacré au donateur Julien-Victor Veyrenc qui présente d’autres dessins de sa donation (François-André Vincent, Joseph-Benoît Suvée, Charles Meynier, Le Parmesan…), deux salles sont dédiées à l’exceptionnel ensemble de près de cent vingt œuvres d’Hubert Robert. Cet ensemble constitue la collection consacrée à l’artiste la plus importante conservée dans un musée, avec celles des musées du Louvre à Paris et de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et propose une vision du ‟sentiment de la nature” et du goût pour l’antique qui se sont développés au 18e siècle.
Jean-Baptiste Perronneau
Pastel sur papier vergé bleu-gris
18e siècle
Charles Meynier
Plume, encre noire, lavis gris et beige avec rehauts de blanc sur traits de pierre
Vers 1785-1787
Jean-François Hue
Huile sur toile
1789
Jean-Baptiste Perronneau
Pastel sur velin et bandes de papier vergé en parties basses et latérales
18e siècle
François-André Vincent
Sanguine sur papier
1784